Mouvements de bébé durant la grossesse

Auteur
Cynthia Brunet
Mouvements de bébé durant la grossesse

Les mouvements de bébé sont attendus avec impatience lors de toutes grossesses. On guette le moindre gargouillis. Ils nous inquiètent parfois lorsqu’ils se font trop attendre ou lorsqu’ils diminuent d’intensité. Qu’en est-il exactement de ces mouvements tout au long de la grossesse?

À quel moment devrais-je commencer à sentir bébé bouger?

Vers la 13e semaine

Certaines femmes commencent à sentir leur bébé bouger dès la 13e semaine, mais cela s’avère plutôt exceptionnel. Bien sûr, votre bébé effectue bel et bien des mouvements, mais il est si petit qu’ils sont peu perceptibles. À ce stade de la grossesse, il est difficile de différencier les mouvements du fœtus des gaz intestinaux.

Entre la 18e et 20e semaine

Normalement, entre la 18e et la 20e semaine, les futures mamans sentent un petit mouvement ici et là. Souvent, encore à ce moment, ce n’est pas toujours clair s’il s’agit de bébé ou de notre digestion. Plus les journées passent, plus le doute s’estompe.

À la 24e semaine

À 24 semaines, presque toutes les femmes perçoivent les mouvements de bébé. D’ailleurs, c’est durant le 2e trimestre qu’il s’agite le plus. Un coup de pied par-ci, un coup de poing par-là. Il possède amplement d’espace pour s’amuser.

Sachez toutefois que lors d’une première grossesse, il peut être plus difficile de distinguer ces mouvements. De plus, il est possible que votre placenta soit antérieur, c’est-à-dire qu’il est placé face à votre abdomen. Dans cette situation, une épaisseur supplémentaire vous sépare du fœtus. Il est donc normal que vous ne ressentiez pas, ou peu, ses coups de pieds.

Pour avoir plus de facilité à ressentir votre bébé, étendez-vous sur votre lit. Appuyez délicatement, mais fermement sur votre ventre; vous verrez, votre bébé viendra s’appuyer contre votre main. Faites-lui écouter de la musique et il s’agitera sur la mélodie. Installez tranquillement une routine, celle qui vous plait et vous convient, et votre bébé s’habituera à vous saluer durant cet instant.

Après 29 semaines

Vers le dernier trimestre, il est normal que vous sentiez moins de petits coups francs et secs. Votre bébé a de moins en moins d’espace pour bouger. Mais vous devriez le sentir différemment. En effet, il occupe maintenant toute la place. Vous observerez alors à travers la peau de votre ventre, une jambe ou un bras qui tente de s’allonger ou encore tout son petit corps qui essaie de se retourner.

Quand s’inquiéter?

À partir du moment où les mouvements du fœtus sont réguliers, ils ne devraient plus cesser. Bien sûr, durant la journée, il est tout à fait normal qu’il soit parfois actif, parfois plus calme. N’oubliez pas qu’il dort la majorité du temps. Néanmoins, même durant son sommeil, il effectue de légers mouvements.

Durant le 3e trimestre, vous devez être particulièrement attentive aux mouvements de votre bébé. Si vous vous inquiétez, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande de prendre un temps d’arrêt et de noter chaque mouvement de votre bébé. Il devrait bouger un minimum de 6 fois durant 2 heures. Si vous souffrez de certaines maladies qui peuvent mettre votre grossesse à risque, selon votre situation, vous devriez, à partir de la 26e ou 32e semaine, prendre un moment chaque jour pour compter le nombre de coups de pied de votre bébé.

La chaleur affecte-t-elle les mouvements de bébé?

La température dans l’utérus est normalement stable, à moins que vous fassiez de la fièvre ou que vous vous immergiez dans de l’eau très chaude. Les périodes de canicule ne devraient donc pas altérer les mouvements de votre bébé. Toutefois, votre état peut se modifier, par exemple si vous ne buvez pas suffisamment d’eau ou si vous êtes trop exposée à une chaleur extrême, et ce changement peut affecter votre bébé. Souvenez-vous de bien vous hydrater durant les grandes chaleurs.

Est-ce normal de ressentir de la douleur lorsque bébé bouge?

Les mouvements du fœtus peuvent parfois causer des crampes qui durent quelques secondes et qui ressemblent aux douleurs menstruelles. Plus la grossesse avance, plus votre bébé grossit, plus ses mouvements peuvent être douloureux. Il est normal de ressentir un léger inconfort lorsque la peau de votre ventre s’étire ou que vos organes sont compressés. Cependant, si vous ne réussissez pas à faire la différence entre ses mouvements et une contraction, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé, d’autant plus si vous avez déjà vécu un accouchement prématuré.

Ressentir les mouvements de bébé procure un immense bonheur; bonheur qui ne tardera pas à venir pour celles qui en sont au tout début de leur grossesse. Ces moments sont précieux et uniques. Offrez-vous un temps d’arrêt quotidien pour en profiter pleinement et faites-vous confiance, à vous et à ce petit être en développement. Si vous trouvez qu’il ne bouge pas suffisamment, communiquez avec votre professionnel de la santé.

 

 

Vous aimerez aussi