Mort foetale et cordon ombilical

Auteur
Chantal Lemay

Audrey est enceinte de presque 5 mois. Ayant entendu l'histoire d'un bébé mort à 8 mois de grossesse à cause du cordon ombilical qui s'est enroulé autour de son cou, elle panique un peu et se demande si cela est courant...

Il est toujours inquiétant d'apprendre des histoires tragiques de mort foetale, et ce, particulièrement lorsque nous vivons nous-mêmes une grossesse. Toutefois, il faut toujours savoir que la plupart des grossesses se déroulent normalement et mènent à la réalisation d'un rêve tant attendu. La présence d'un enroulement du cordon ombilical autour du cou du foetus est une situation relativement fréquente puisqu'elle est présente dans 15 % à 34 % des naissances à terme.

Il est important de noter que dans la majorité des cas, la position du cordon n'a pas eu d'effet négatif sur le foetus. En général, le cordon peut s'enrouler autour du cou en boucle lâche lui permettant de se dérouler facilement sans obstruer la circulation foetale. Évidemment, il est toujours recommandé de porter attention aux mouvements foetaux et de consulter le professionnel de la santé qui assure votre suivi de grossesse si ces mouvements sont inférieurs à 10 mouvements par 24 heures.

Vous aimerez aussi

Commentaires