Mesure de la hauteur utérine

Auteur
Chantal Lemay

Patricia est enceinte de 23 semaines et sa hauteur utérine est de 25 cm. Elle se demande si cela est normal et s'il y a matière à s'inquiéter.

La mesure de la hauteur utérine est une composante du suivi obstétrical habituel. En effet, la mesure de la distance entre la symphyse pubienne (os situé au niveau du début des poils du pubis) et le fond de l'utérus peut offrir un indice de la croissance du foetus.

Entre la 18e et la 36e semaine de grossesse, la mesure de la hauteur utérine (en centimètre) est semblable à celle du nombre de semaines de grossesse. Toutefois, il est important de savoir que cette mesure doit être interprétée dans un contexte d'évaluation global. Une mesure indiquant une hauteur utérine supérieure ou inférieure au nombre de semaines de grossesse peut s'expliquer par une erreur de mesure ou par un positionnement particulier du bébé lors de l'examen. Il ne faut donc pas s'inquiéter pour une seule mesure qui ne correspond pas à la règle habituelle. Je vous suggère plutôt d'en discuter avec le professionnel de la santé qui est responsable de votre suivi de grossesse. Il s'agit de la meilleure personne pour analyser la situation dans sa globalité.

Vous aimerez aussi

Commentaires