La fiabilité des tests de grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Marilyn a des symptômes de grossesse, mais le test qu'elle a effectué était négatif. Est-il possible qu'elle soit malgré tout enceinte?

Les tests de grossesse en vente dans les pharmacies sont en mesure de fournir des résultats fiables qui se situent entre 97 % et 99 % dès le premier jour de retard. Toutefois, selon une étude publiée en 1998, les taux de détection de ces tests pouvaient être considérablement altérés en fonction des usagers (le taux de détection pouvait passer de 97 % à 75 %). En effet, selon ces auteurs, il est essentiel de suivre rigoureusement les instructions fournies par le manufacturier afin d'améliorer le taux de détection du test.

Comment ça fonctionne?

Il est important de savoir que le test de grossesse détecte la présence d'hormone (B-hcg) dans l'urine de la femme. Cette hormone est associée à la grossesse et un test positif est rarement une erreur. Par contre, un test négatif peut être le résultat de l'absence de cette hormone dans l'urine (pas de grossesse) ou le manque de sensibilité du test à détecter une trop petite quantité d'hormone (comme dans une urine diluée). En cas de doute, lors d'un test négatif, il est conseillé d'en subir un deuxième en suivant rigoureusement les instructions indiquées.

Vous aimerez aussi

Commentaires