Infirmière spécialisée pour suivi de grossesse (IPS)

Auteur
Chantal Lemay
Infirmière praticienne spécialisée (IPS): suivi de grossesse

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont, depuis déjà quelques années, en mesure de faire les suivis de grossesse, ce qui s'avère une excellente nouvelle! En effet, pour plusieurs femmes enceintes, l’accès à un médecin s’avère difficile. Pourtant, il est impératif que le suivi de grossesse commence dès que possible, car les premières semaines ont un impact majeur sur le développement du bébé. De plus, certains tests doivent obligatoirement se faire durant le premier trimestre. Il est donc essentiel que la femme enceinte rencontre un professionnel de la santé sans tarder. Les IPS offrent enfin une alternative accessible.

Qu’est-ce qu’une IPS?

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) détient une maitrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures en sciences médicales. Elle a également réussi un examen dans une spécialité choisie. En plus de remplir son rôle d’infirmière, elle possède les connaissances et habiletés nécessaires pour effectuer un processus de raisonnement clinique dans un domaine précis soit :

  • les soins de première ligne où l’on retrouve entre autres les suivis de grossesse;
  • la néonatalogie;
  • la cardiologie et la néphrologie;
  • la santé mentale;
  • les soins pédiatriques.

Grâce à ses connaissances, elle peut notamment :

  • prescrire des examens diagnostiques;
  • utiliser des techniques diagnostiques invasives ou qui présentent des risques de préjudice;
  • prescrire des médicaments;
  • prescrire des traitements médicaux;

Comment fonctionnent les suivis de grossesse?

L’IPS qui assure les suivis de grossesse travaille en collaboration avec un médecin. Le suivi de la femme enceinte s’effectue selon un plan établi entre les deux professionnels. Selon les lignes directrices de la pratique des IPS en soins de première ligne, le Collège des médecins du Québec (CMQ) recommande que le médecin soit présent lors de la 2e rencontre avec la femme enceinte, ainsi que lors du rendez-vous à 32 semaines.

Selon le déroulement de la grossesse, tous les autres rendez-vous pourront avoir lieu avec l’IPS. Elle est en mesure d’accomplir les évaluations requises ainsi que de prescrire les examens et les analyses nécessaires. Elle peut aussi assurer le suivi du nouveau-né après le congé hospitalier.

 

Avec leur expérience et leur formation, vous pouvez faire confiance aux IPS. Elles vous permettront de commencer votre suivi de grossesse sans délai, ce qui sera profitable pour vous et pour votre bébé en plein développement.

Pour en savoir davantage sur les IPS, consultez l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec ou l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec.

Vous aimerez aussi