Grossesse et maladie de Crohn

Auteur
Chantal Lemay

Marie-Ève est enceinte, et elle vient d'apprendre qu'elle a la maladie de Crohn. Elle se demande si les médicaments qu'elle prend pour soulager ses symptômes sont sécuritaires pour son bébé. De plus, comme elle exerce la profession d'infirmière auxiliaire, elle souhaite savoir si le contact avec les malades pourrait être néfaste pour son enfant.

Votre pharmacien vous a bien informée. En effet, les études disponibles à ce jour semblent indiquer l'absence d'effets néfastes chez le foetus lors de la prise de 5-ASA ou Salofalk à des doses habituelles (c'est votre cas). Étant donné que la maladie de Crohn porte atteinte à la muqueuse intestinale et peut causer des déficits nutritionnels importants, il est essentiel de poursuivre votre traitement afin d'en diminuer les effets sur votre santé et celle de votre bébé.

En ce qui concerne les risques que peut présenter votre travail d'infirmière auxiliaire sur la poursuite de votre grossesse, je vous conseille de consulter le bureau de santé de votre établissement. Cette équipe est en mesure d'évaluer les risques inhérents à votre poste et vous suggérer les options qui s'offrent à vous afin de vous assurer une grossesse en toute sécurité.

Vous aimerez aussi

Commentaires