Gérer la douleur de l'accouchement grâce à l'hypnose et l'acupuncture

Gérer la douleur de l'accouchement grâce à l'hypnose et l'acupuncture.

Vos peurs face au jour J sont tout à fait normales, la plus grande étant probablement la douleur des contractions... Saviez-vous que l'anesthésie épidurale n'est pas l'unique solution? Les méthodes naturelles comme l'hypnose et l'acupuncture gagnent en popularité au Québec. Ce sont des alternatives efficaces si vous souhaitez un accouchement plus naturel, si l'épidurale s'avère contre-indiquée ou si vous désirez y recourir à titre de complément à l'épidurale.

L'hypnose

Le pouvoir du mental

Les possibilités de notre corps et de notre esprit sont immenses. Grâce à l'hypnose, vous pourriez repousser vos propres limites et apprendre à gérer la douleur lors de votre accouchement.

Démystifier l'hypnose

N'ayez crainte, l'hypnose utilisée lors de l'accouchement n'a rien à voir avec les spectacles où un pendule est agité devant vos yeux! L'hypnothérapeute vous enseignera plutôt comment vous auto-hypnotiser et si vous le souhaitez, il pourrait assister à votre accouchement.

L'hypnose est une forme de méditation profonde, un état de grande concentration. Vous êtes à ce moment en plein contrôle et toujours consciente de ce qui se passe en vous et autour de vous. Vous êtes capable de parler, de bouger et même de garder les yeux ouverts. Bien sûr, vous vous souviendrez du déroulement de votre accouchement.

Ses bienfaits

L'hypnose vous permettra de diminuer la sensation de douleur et de raccourcir sa durée au moment de donner naissance. De plus, cette technique permet souvent de limiter le recours aux médicaments, ce qui est favorable pour le bébé. Les mamans ayant pratiqué l'hypnose lors de leur accouchement semblent récupérer plus rapidement.

La préparation

Pour être en mesure de pratiquer l'autohypnose lors du grand jour, vous devrez commencer la préparation vers le 7e ou 8e mois de grossesse en assistant à quelques cours de groupe ou privés avec un hypnothérapeute certifié. Vous pourrez aussi opter pour la préparation à la maison grâce à des lectures et des enregistrements. Pour parvenir à un résultat valable, vous devrez surtout pratiquer cette technique quotidiennement!

Pour info

Association des hypnologues du Québec
Société québécoise d'hypnose

L'acupuncture

Une pratique millénaire et reconnue

Cette pratique ancestrale originaire de Chine vise à rétablir le mouvement des énergies du corps afin d'assurer le bon fonctionnement des organes. L'acupuncteur enfonce légèrement sur la peau, à différents endroits du corps, de fines aiguilles sur les grandes lignes de circulation des énergies. Il n'y a aucun danger à recevoir un traitement. Les aiguilles ne touchent pas les organes et ne laissent aucune trace.

L'unique désagrément est le petit picotement ou pincement ressenti lors de la mise en place des aiguilles. Un mince inconvénient en comparaison de tous les bienfaits que cette médecine douce peut apporter aux femmes enceintes!

De multiples bénéfices

L'acupuncture peut vous venir en aide à différentes étapes de votre accouchement :

  • Aide à déclencher le travail si nécessaire;
  • Favorise l'assouplissement du périnée et du col de l'utérus;
  • Diminue la douleur des contractions ;
  • Stimule la descente du bébé en favorisant des contractions régulières et efficaces;
  • Peut réduire le temps de travail d'environ 4 à 6 heures chez celles qui en sont à leur premier accouchement;
  • Réduit le temps d'expulsion du bébé;
  • Stimule l'expulsion du placenta.

Pensez également à l'acupuncture pour soulager les divers désagréments de la grossesse sans recourir aux médicaments : nausées, migraines, constipation, saignements de nez, enflure, jambes lourdes, maux de dos, anxiété ou fatigue.

La fréquence des séances

Le début du traitement et la fréquence des séances varient selon chaque personne, mais la future maman rencontre habituellement son acupuncteur une fois par mois, pour passer de 2 à 3 fois par mois lors du 9e mois. L'acupuncteur peut également être présent lors de l'accouchement.

Pour info

Association des acupuncteurs du Québec

Ordre de acupuncteurs du Québec

 

La douleur lors d’un accouchement ne peut disparaitre complètement, mais des méthodes naturelles comme l’hypnose et l’acupuncture permettent de l’amadouer. Faites-vous confiance, vous avez en vous tout le nécessaire pour mettre au monde votre petite merveille.

Marie-Eve Boivin, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi