Fumer pendant la grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Karine a considérablement baissé sa consommation de tabac depuis qu'elle a appris qu'elle est enceinte, mais elle n'est pas sure de parvenir à arrêter complètement. Elle se demande si fumer 5 cigarettes ou moins par jour constitue réellement un danger pour son bébé.

Je souhaite vous féliciter pour votre engagement à diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez! Il s'agit d'une démarche absolument essentielle pour améliorer les conditions de croissance de votre foetus. En effet, le tabagisme affecte directement vos vaisseaux sanguins et réduit la quantité de nutriments qui sont livrés au placenta et, par le fait même, à votre bébé. Je vous encourage à poursuivre votre démarche afin de réduire à zéro votre consommation de cigarettes parce que chaque cigarette réduit les nutriments qui sont accessibles à votre bébé, et ce, pour plusieurs heures.

Il est donc difficile d'identifier un pourcentage de risque associé à une quantité spécifique de cigarettes. Vous pouvez demander à votre médecin ou au CLSC de votre région afin d'obtenir du soutien dans votre démarche. Continuez... c'est bon pour vous, votre famille et votre bébé!

Vous aimerez aussi

Commentaires