Faire de l’exercice pendant la grossesse augmenterait la mémoire de bébé

Toute femme qui attend un enfant désire faire le mieux pour ce petit être à venir. Dès qu’elle apprend qu’elle est enceinte, la future maman cesse de consommer de l’alcool, améliore son alimentation, et ce, afin de donner le meilleur à son bébé. Saviez-vous que des séances d’exercices modérés pendant la grossesse aideraient à augmenter la mémoire de votre enfant?

En effet, une recherche canadienne, dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal (UdM) et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine démontre que la mémoire auditive de l’enfant est meilleure lorsque la mère fait de l’exercice durant la grossesse.

Deux groupes de femmes enceintes ont été comparés pour cette étude. Les femmes d’un des deux groupes ont fait de l’exercice au cours du premier trimestre de leur grossesse. Douze semaines après la naissance de ces bébés, les chercheurs leur ont fait entendre des sons nouveaux et familiers et ils ont observé la réponse inconsciente du cerveau à ces sons

Le phénomène physique

Leur conclusion est que l’activité sportive au cours de la grossesse permet non seulement d’améliorer la mémoire auditive des nourrissons, mais plus globalement d’accélérer le développement de leur cerveau. En effet, le cerveau des enfants dont la mère a été active durant la grossesse réagit plus rapidement que celui des enfants dont la mère a été sédentaire.

La rapidité de réaction du cerveau de ces bébés provient d’une plus grande maturité de ce même cerveau. Étant plus mature, le cerveau nécessite moins d’efforts pour effectuer la même tâche que celui des enfants dont la mère fut inactive.

Qu’est-ce que la mémoire auditive?

La mémoire auditive, c’est la capacité qu’a votre enfant à retenir les informations entendues. Si votre enfant a une meilleure mémoire auditive, il aura une plus grande capacité d’apprentissages et sera donc plus susceptible de réussir à l’école comme dans la vie.

Quelles sont les zones du cerveau favorisées par l’exercice durant la grossesse?

Activité cérébrale plus élevée dans :

  • les aires de la mémoire;
  • les aires du langage;
  • les aires de la parole.

Quel genre d’activité effectuer durant la grossesse?

En tant que mère consciencieuse, vous désirez mettre toutes les chances du côté de votre enfant. Vous voulez donc ajouter des séances d’exercice à votre horaire chargé, mais combien? Selon l’étude, trois séances d’exercice cardiovasculaire d’intensité modérée par semaine et d’une durée de 20 minutes chacune durant la grossesse suffisent.

Évidemment, faire de l’exercice pour le développement du cerveau de votre enfant est une bonne chose, mais il faut faire attention au choix des activités, car être active ne veut pas dire performer. Ce n’est donc pas le temps de s’inscrire à un marathon ou à une compétition cycliste.

Les sports à éviter durant la grossesse :

  • tous les sports d’équipe (volleyball, handball, etc.);
  • de contact (hockey, soccer, basketball);
  • ou à risque (vélo de montagne, trapèze, etc.).

Miser davantage sur des activités calmes, telles que :

  • le jogging;
  • le yoga;
  • le vélo;
  • la marche;
  • la natation, qui est d’ailleurs considérée par plusieurs comme le sport idéal durant la grossesse.

Peu importe l’activité choisie, le plus important est de rester raisonnable et modérée. Pour celles qui ne sont pas ferventes du sport, rien n’est perdu. Vous pouvez simplement faire trois sorties de 20 à 30 minutes par semaine. L’important est de sentir un léger essoufflement.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires