Étourdissements en début de grossesse

Auteur
Chantal Lemay
Étourdissements en début de grossesse

En début de grossesse, le corps subit de nombreux bouleversements. Est-il normal d’avoir des étourdissements? Est-ce dangereux pour bébé?

Causes

Il est important de savoir que les étourdissements légers sont assez fréquents en début de grossesse.

Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, l’augmentation des hormones, les changements au niveau du système de la circulation sanguine et une diminution de la glycémie (taux de sucre dans le sang) sont des facteurs qui sont souvent responsables de ces inconforts.

De plus, les changements brusques de position (particulièrement de la station couchée à la station debout) peuvent aussi perturber la circulation sanguine pendant quelques secondes et provoquer un étourdissement.

Réduire les symptômes 

Il est donc recommandé de faire des changements de position plus graduels, d’assurer une prise régulière et fréquente de collations nutritives et de placer des compresses froides humides au front ou à la nuque en cas d’étourdissements ou de malaises.

Évidemment, si ces symptômes persistent malgré vos précautions, il serait prudent de noter les circonstances précises qui entourent vos étourdissements. Vous pourrez en discuter avec votre professionnel de la santé lors de votre prochain rendez-vous.

Ces malaises sont, de façon générale, sans danger pour vous et votre bébé, mais ils peuvent cacher, entre autres, un début d’anémie. Également, s’ils sont associés à des maux de tête intenses ou des douleurs au ventre, vous devez consulter votre médecin sans tarder.

Vous aimerez aussi