Erreur de diagnostic en début de grossesse?

Auteur
Chantal Lemay

Enceinte d'environ 2 mois, Marie-Noël vient de passer une échographie de datation durant laquelle on lui a dit que la grossesse était arrêtée (pas de battements de coeur du foetus). Comme les appareils semblaient ne pas fonctionner adéquatement (images floues, machine « buggée »), et que ses symptômes de grossesse n'ont pas disparu, elle a pris un rendez-vous pour une autre échographie et souhaite savoir si une erreur de diagnostic est possible...

Je reconnais votre colère et votre doute quant au déroulement de cet examen échographique. En effet, il est toujours inquiétant lorsque les appareils médicaux, desquels nous sommes bien dépendants, ne semblent pas fonctionner de façon optimale. Toutefois, il est plutôt inhabituel qu'un professionnel de la santé pose un constat d'arrêt de grossesse sans avoir effectué les vérifications médicales nécessaires.

Dans cet ordre d'idées, l'échographie est l'examen qui permet de confirmer la présence ou non d'un rythme cardiaque chez le foetus. Il est donc fort possible que la grossesse se soit poursuivie pendant quelque temps après la mort du foetus, et ce, sans la manifestation d'aucuns signes ou symptômes particuliers.

Causes

Tel que vous le savez probablement, il y a environ une grossesse sur 5 qui se termine par une fausse-couche ou un arrêt de grossesse. La majorité de celles-ci sont causées par une anomalie génétique majeure chez le foetus.

Certaines personnes décrivent ce phénomène comme étant une erreur de programmation de la nature qui s'est produite par hasard. Je vous le mentionne parce qu'il est important de savoir que vous n'êtes pas responsable de l'arrêt de cette grossesse. Il n'existe aucune précaution ou comportement à adopter pour éviter ce type d'évènement complètement indésirable.

Je vous conseille de vous reposer, de prendre soins de votre corps et de votre esprit. Je vous encourage à discuter ouvertement de vos émotions, de votre attachement à ce bébé et à cette grossesse, avec votre conjoint et les personnes qui vous aiment. Malgré tout... bonne continuité!

Vous aimerez aussi

Commentaires