Enceinte à l’adolescence

Auteur
Cynthia Brunet
Enceinte à l'adolescence

Apprendre que l’on est enceinte alors qu’on est en pleine adolescence s'avère un grand choc. Prends le temps d’aller chercher toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée par rapport à ta grossesse. Si tu décides de la mener à terme, tu devras également être bien renseignée et soutenue.

Une décision éclairée

À tout âge, une grossesse non planifiée vient bousculer une vie. Différentes options s’offrent à toi : l’avortement, donner l’enfant en adoption ou garder ton bébé. Évidemment, peu importe le choix, les répercussions seront grandes. Donne-toi du temps pour t’informer et bien comprendre les conséquences. Il n’existe pas de solution miracle, le mieux est donc simplement de réussir à prendre une décision éclairée.

Une grossesse à risque?

Malgré un jeune âge, la grossesse n’est pas considérée à risque. Toutefois, il est impératif d’adopter une saine hygiène de vie pour que tu mettes au monde un bébé en pleine santé. À cet effet, tu dois :

  • bien t’alimenter en te référant au Guide alimentaire canadien. Ton bébé a besoin de toi pour se nourrir. C’est par une nourriture saine que nous fournissons à notre corps tout ce dont bébé a besoin pour son développement.
  • prendre des suppléments d’acide folique, de fer et d’oméga-3. Les suppléments permettent d’éviter certaines anomalies au niveau du développement congénital.
  • être active sur une base quotidienne. L’exercice physique soulage plusieurs malaises de la grossesse et te permettra d’être en forme jusqu’à l’accouchement.
  • ne pas consommer de tabac, de drogues ou d’alcool. L’alcool et les drogues se retrouvent directement dans le sang et ton bébé en absorbe une bonne partie. La consommation d’alcool et de drogue peut causer de sérieux problèmes à ton bébé, par exemple, des malformations, un accouchement prématuré, un bébé mort-né, etc.

Trouve un médecin ou une sage-femme de confiance

Tu devras prendre rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme pour commencer dès que possible ton suivi de grossesse. Si tu n’as personne dans ton entourage pour te conseiller, communique avec ton CLSC. Les gens sur place pourront te diriger vers les bonnes personnes. De plus, ils t’indiqueront des ressources qui peuvent être mises à ta disposition pour te venir en aide.

Ne prends pas de décisions précitées

Avant de prendre des décisions rapides concernant ton avenir, tu dois savoir qu’il existe plusieurs groupes de soutien pour les jeunes mères. Tu n’as pas à quitter l’école parce que tu es enceinte. Une formation te permettra d’avoir un bon emploi pour subvenir à tes besoins et à ceux de ton enfant. Informe-toi à ton école pour connaitre les programmes qui s’offrent à toi.

Diminue les sources de stress et oriente-toi vers les bonnes ressources

Jeunes ou moins jeunes, toutes les femmes enceintes vivent des périodes de stress en pensant à l’accouchement et à la vie qui les attend avec un enfant. Évidemment, cet état est à éviter autant que possible, car il n’est pas bon pour toi ni pour ton bébé en plein développement. Les CLSC offrent des cours prénataux qui désamorcent de nombreuses inquiétudes.

Également, ils proposent le programme SIPPE (Service intégré en périnatalité et petite enfance). Ce service te permet d’être jumelée à une infirmière qui fera ton suivi durant la grossesse, après ton accouchement et qui suivra ton enfant durant les 5 premières années de sa vie, bref, jusqu’à ce qu’il aille à l’école. Généralement, l’infirmière te rencontre régulièrement et peut parfois te recommander à d’autres professionnels de la santé si elle le juge nécessaire. La clientèle visée par ce programme concerne les jeunes mamans. Tu pourrais donc rencontrer d’autres jeunes femmes qui, tout comme toi, se questionnent sur leur nouveau rôle de mère, les moyens pour s’y préparer et l’aide qu’elles peuvent obtenir.

 

Si possible, implique ton partenaire dans ce grand bouleversement de vie. Vous ne serez pas trop de 2! Aussi, accepte l’aide de ceux qui t’aiment et que tu aimes. En étant bien entourée, tu vivras une belle grossesse et tu auras un beau bébé en santé. Bonne chance!

Vous aimerez aussi