L'embryon et le foetus, son développement au fil des mois

Auteur
Cynthia Brunet
L'embryon et le foetus, son développement au fil des mois

Le développement de votre bébé à naitre vous interpelle dès l’apparition des petites lignes sur le test de grossesse. D’abord embryon, ensuite fœtus, chaque jour, une merveille se transforme en vous. En voici les principales étapes.

Sachez que, de façon générale, on parle de semaines de grossesse en termes de semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire d’absence de menstruation.  Puisque le moment de la fécondation est rarement connu avec précision, on se réfère plutôt à la date de la première journée de vos dernières règles. Ce qui signifie que les deux premières semaines entrent dans le calcul même si vous n’êtes pas encore enceinte. Votre corps travaille toutefois à préparer l’ovulation.

Le premier trimestre : minuscule embryon deviendra fœtus

3 semaines d’aménorrhée

L’ovule fécondé se déplace des trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. Ce premier voyage s’échelonne sur 3 à 4 jours. Ensuite, il flotte dans l’utérus durant 2 à 3 jours, jusqu’au moment où il s’accroche à la muqueuse qui tapisse les parois, c’est-à-dire à l’endomètre. Il s’agit du début de la nidification.

5 semaines d’aménorrhée

La nidification est terminée. L’embryon double de volume chaque jour. Il ressemble maintenant à une virgule ou un minuscule hippocampe. Son cœur prend forme et commence à battre très lentement.

L’œuf est maintenant un embryon et flotte dans un sac rempli de liquide. Il a déjà un cerveau, une colonne vertébrale et un système nerveux central. Son corps s’esquisse tranquillement bien qu’on le définisse encore mal. Son ventre et son thorax se développent et sur sa tête, de petits trous indiquent l’endroit où se formeront les yeux et les oreilles.

Le cordon ombilical relie maintenant l’embryon à la mère.

6 semaines d’aménorrhée

L’embryon mesure 5 mm, soit la taille d’un pépin de pomme.

7 semaines d’aménorrhée

Durant cette semaine, c’est le développement du cerveau qui s’avère le plus important. La tête de l’embryon est proéminente. Le visage se forme, les bras et les jambes commencent à paraitre, ses poumons, ses organes génitaux internes, son foie, ses intestins commencent à se former.   Il mesure environ 10 mm.

8 semaines d’aménorrhée

On voit bien le bout de son nez, ses narines, il a une mâchoire et on distingue ce qui deviendra ses yeux. Ses doigts et ses orteils ressemblent à des bourgeons. Ses bras et ses jambes grandissent et il bouge déjà, mais il est fort peu probable que vous le ressentiez. Sa peau est fine et transparente. Il mesure entre 11 et 14 mm.

10 semaines d’aménorrhée

L’embryon passe maintenant au stade de fœtus et mesure près de 3 cm. Tranquillement, il s’approche de l’apparence humaine. À la fin de cette semaine, tous les organes seront en place, mais pas encore complètement formés. Les 7 autres mois de la grossesse serviront à leur plein développement afin qu’ils soient fonctionnels à la naissance.

12 semaines d’aménorrhée

En général, à ce stade, vous vous sentez moins fatiguée et vous avez moins mal au cœur. C’est une semaine importante puisque c’est généralement à cette période que vous passez votre première échographie. C’est là que vous voyez les miracles de la vie à sa plus profonde expression. Ses oreilles sont bien développées, ses doigts, ses orteils, ses paupières sont formés. Ses organes internes fonctionnent tous très bien. Les muscles de son visage peuvent se crisper au besoin. Le médecin peut entendre son cœur. Votre bébé mesure environ 6 cm de la tête au coccyx, ce qui représente la taille d’une clémentine.

Deuxième trimestre : un fœtus qui ressemble de plus en plus à un bébé!

14 semaines d’aménorrhée

Ses organes génitaux sont suffisamment formés afin d’identifier son sexe. Ses oreilles migrent sur le côté de la tête, ses traits commencent à se définir. Il commence à bouger davantage. Si vous poussez sur votre ventre, il est possible qu’il vous réponde. Le fœtus commence à sucer son pouce. À la fin de la semaine, il mesure 9 cm.

16 semaines d’aménorrhée

Ses jambes s’allongent de plus en plus ce qui lui permet de donner de nombreux coups de pieds, ce qui ne signifie pas pour autant que vous les percevez. Ses petites mains se développent également, il a déjà ses empreintes digitales. Sa tête demeure toutefois encore disproportionnée par rapport au corps. Il mesure maintenant 12 cm de la tête au coccyx.

18-19 semaines d’aménorrhée

Entre la 18e et la 20e semaine, vous aurez une seconde échographie. Cet examen permet de vérifier le développement de chacun des organes. En second lieu, il permet de connaitre le sexe de votre bébé, si vous le souhaitez!

20 semaines d’aménorrhée

Votre enfant entend votre voix. Il a de plus en plus de force dans ses mains, ses cheveux poussent et ses dents se développent. Pour la majorité des femmes, c’est à ce moment que vous commencerez à sentir votre bébé bouger. Sa peau est maintenant recouverte d’une crème blanche qui protège sa peau, il s’agit du vernix caseosa. Il mesure maintenant environ 16 cm, de la tête au coccyx.

24 semaines d’aménorrhée

C’est définitif, votre bébé bouge! Vous le sentez même parfois avoir le hoquet. Il prend du poids et sa tête devient de plus en plus proportionnée par rapport à son corps. Il mesure environ 21 cm de la tête au coccyx.

26 semaines d’aménorrhée

Il entend très bien et réagit à votre voix. Ses sourcils et ses cils sont visibles. Les alvéoles de ses poumons sont formés, mais ils ne seront fonctionnels qu’à partir du 8e mois.

28 semaines d’aménorrhée

Il dort encore de 18 à 20 heures par jour et tout porte à croire qu’il rêve lui aussi. En période d’éveil, il ouvre ses yeux et bouge tous ses membres. Il mesure environ 25 cm de la tête au coccyx.

Troisième trimestre : la touche finale pour le plein développement des organes de bébé

32 semaines d’aménorrhée

À ce stade, une majorité des bébés se retournent, c'est à dire qu'ils se placent la tête vers le bas, faute de place. Ils sont prêts pour l’accouchement. Votre bébé est maintenant totalement formé, voit bien et distingue même la lumière à travers le ventre. Il mesure environ 28 cm de la tête au coccyx. Si votre bébé naissait à ce moment-ci, il serait viable. Avant cela, les séquelles peuvent être plus ou moins grandes selon le cas.

36 semaines d’aménorrhée

Son cerveau a terminé son développement fœtal. Votre bébé s’entraine maintenant à respirer. Il inspire, expire et avale du liquide amniotique. Ce qui lui donne le hoquet! Durant ces dernières semaines, il grandit et grandit encore! C’est le blitz final!  Ses ongles sont formés et tout est bien développé, mais il doit prendre encore du poids. Il pèse environ 2.5 kg.

37 semaines d’aménorrhée

Le développement du fœtus est maintenant à terme. Toutefois, c’est lui qui décidera du moment où il sortira de votre ventre. Il profitera des dernières semaines pour grossir encore un peu et se faire une beauté : il perdra alors complètement son duvet qu’on appelle lanugo et le vernis casuago qui recouvre sa peau.

40 semaines d’aménorrhée

Enfin! C’est bientôt le grand jour. Dans plus ou moins une semaine, votre petit se pointera enfin le bout du nez. Il est bien constitué, plutôt potelé. Sa tête est engagée et vous n’avez plus qu’à attendre sa venue. Essayez de vous reposer, c’est d’ailleurs ce que fait votre bébé, puisqu’il peut à peine bouger.

 

Chaque jour de la grossesse est d’une importance cruciale. Étape par étape, l’embryon devient fœtus, puis ensuite, bébé. Votre corps, tout comme votre bébé, travaille fort pour que le plus grand miracle survienne : la naissance d’un enfant, le vôtre. Profitez bien de chaque moment!

 

Vous aimerez aussi