Boire de l'eau quand on est enceinte

Auteur
Chantal Lemay
Est-ce grave si je ne bois pas assez d'eau durant la grossesse?

Enceinte ou non, il est conseillé de bien s’hydrater. La quantité de liquide recommandée varie cependant d’une personne à l’autre. Certains ouvrages mentionnent qu’un adulte devrait boire 1.5 litre d’eau par jour, d’autres diront 3, alors que d’autres viendront nuancer en fonction du sexe. Il n’existe pas non plus de chiffre absolu de litres d’eau à consommer par la femme durant la grossesse.

Bien sûr, il est essentiel de boire de l’eau, mais vous n’avez aucune raison de vous inquiéter si vous avez l’impression de ne pas atteindre une quantité précise. Vous pouvez vous fixer un objectif, sans pour autant paniquer si vous n'y parvenez pas.

Les bienfaits de l’eau

Il est important de tenter autant que possible d’augmenter votre consommation d’eau durant la grossesse. Ses rôles sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • transporter des nutriments à votre corps et votre fœtus;
  • éliminer les déchets que vous et votre bébé produisez;
  • vous rafraichir, donc par le fait même, contrôler votre température corporelle;
  • aider à prévenir la constipation;
  • aider à limiter l’enflure.

Du liquide, sous toutes ses formes

Pour toutes ces raisons, vous avez avantage à consommer une grande quantité d’eau, et ce, sur une base quotidienne. Souvenez-vous, cependant, qu’elle se cache souvent sous une autre forme ou dans différents liquides. Essayez de  l’intégrer de diverses façons, par exemple en augmentant votre consommation de fruits et de légumes, en mangeant des soupes, en buvant de l’eau, bien sûr, mais aussi du jus, du lait ou des tisanes.   

En conclusion…

Si votre alimentation est équilibrée et que votre grossesse se déroule bien, ne vous inquiétez pas trop par rapport à la quantité d’eau que vous consommez. Toutefois, si vous faites du sport ou s’il fait particulièrement chaud, assurez-vous de porter à vos lèvres un verre d’eau le plus souvent possible.

Vous aimerez aussi