Douleurs pendant la grossesse

Douleurs pendant la grossesse

Plusieurs malaises sont associés à la grossesse, mais parfois des douleurs s’y rajoutent. Qu’est-il possible de faire pour les soulager et à quel moment s’inquiéter?

Douleur au bas du dos

Les causes

Les maux de dos sont fréquents durant la grossesse. Deux causes principales expliquent ces douleurs :

  • Les femmes enceintes ont tendance à courber le dos vers l’arrière pour compenser le poids de l’utérus ce qui a comme impact de provoquer des douleurs lombaires;
  • Les ligaments de tout le corps sont relâchés pendant la grossesse afin de permettre au bassin de s’ouvrir au moment de la naissance, ce qui explique également les maux de dos.

Comment soulager la douleur?

  • Faites des exercices sur une base régulière pour prévenir ou soulager les maux de dos.
  • Suivez des cours d’aquaforme.
  •  Pratiquez le yoga.
  • Lorsque nécessaire, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (par exemple tylenol).

Quand consulter?

Si la douleur persiste, augmente ou descend dans les jambes, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé. Il pourra faire une évaluation complète de la situation.

Douleur au bas ventre

Les causes

La plupart des femmes ressentent des inconforts au niveau du bas ventre tout au long de la grossesse. En voici les causes principales :

  • En début de grossesse, l’utérus et la région de bassin se modifient rapidement.
  • Les ligaments et la peau s’étirent au maximum.
  • Plus la grossesse avance, plus les organes sont comprimés par le fœtus qui grossit.
  • Le positionnement du placenta peut également causer certains inconforts.

Comment soulager les douleurs?

  • Pour soulager ces douleurs, levez-vous, marchez et respirez profondément.
  • À l’opposé, vous pouvez vous coucher et vous détendre.

Quand consulter?

En début de grossesse, si la douleur persiste et s’intensifie, qu’elle est accompagnée de saignement, communiquez sans tarder avec votre médecin. Il pourra évaluer les risques de grossesse ectopique ou de fausse couche. Mais, avant de vous alarmer, prenez le temps de vous détendre. Votre corps subit d’énormes transformations, les douleurs à un certain degré sont normales, mais le stress peut les faire augmenter.

Plus tard dans la grossesse, ces douleurs peuvent être associées aux contractions. Il est normal d’en avoir quelques-unes à l’occasion. Toutefois, il faut prendre au sérieux, toute douleur persistante pour éviter un accouchement prématuré. Discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. S’il y a lieu, il vous fera passer les examens nécessaires.

 

La grossesse apporte de multiples transformations dans votre corps et vous devez parfois composer avec certaines douleurs. La pratique d’exercice physique et la détente quotidienne devraient permettre de les faire diminuer ou de les prévenir. Toutefois, chaque grossesse est unique, certaines sont plus à risque, comme dans les cas d’endométriose, de diabète, de grossesse multiple, etc. Alors, faites-vous confiance et écoutez votre corps. Si une douleur s’avère trop intense ou persiste, votre professionnel de la santé est là pour répondre à toutes vos questions et pour vous prescrire les dispositions à prendre.

Stéphanie Hogues, infirmière et Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi