Cycles irréguliers

Auteur
Chantal Lemay

Cathy essaie de concevoir un enfant depuis plusieurs mois, mais son cycle menstruel est irrégulier. Comment calculer ses jours de fécondité?

Le calcul de la période d'ovulation présente un défi particulier lorsque le cycle de la femme est irrégulier. En effet, l'ovulation se produit généralement 14 jours avant la première journée des menstruations (et non pas 14 jours après la première journée des menstruations).

Cycles irréguliers

Évidemment, chez une femme qui possède un cycle menstruel régulier de 28 jours, la règle de calcul avant ou après ne fait pas de différence. Toutefois, chez la femme qui présente un cycle menstruel plus long ou plus court que 28 jours, celle-ci doit calculer le moment de l'ovulation à partir de la date prévue pour la première journée de ses prochaines menstruations. De plus, la période de fertilité débute quelques jours avant l'ovulation et se termine 24 heures après celle-ci. Un rapport sexuel non protégé doit donc prendre place au cours de cette période.

Surveiller les signes

Il existe certaines méthodes qui peuvent aider dans le suivi du cycle menstruel. Ainsi, en notant quotidiennement certains symptômes, la femme peut en venir à reconnaître les signes précurseurs de l'ovulation. Aussi, la surveillance des modifications au niveau de la température basale (élévation avant l'ovulation) ou du mucus vaginal (mucus plus abondant, plus élastique avant l'ovulation) peut vous donner des pistes quant à la période d'ovulation. Certains tests urinaires sont aussi disponibles en pharmacie. Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires