Cycle irrégulier et date d'ovulation

Auteur
Stéphanie Hogues

Sabrine tente de tomber enceinte après avoir pris la pilule pendant plusieurs années. Son cycle varie entre 28 et 40 jours et elle se demande donc comment définir sa période d'ovulation et de fécondité.

Bonjour Sabrine,

Il est normal que votre cycle soit irrégulier après avoir utilisé des contraceptifs oraux et il se peut que vous deviez attendre un certain temps avant que votre cycle se stabilise à nouveau.

Votre ovulation se produit 14 jours avant votre prochaine menstruation. Les spermatozoïdes survivent environ 72 heures dans les voies génitales de la femme, alors que l'ovule survit 24 heures. Il peut être difficile de savoir quand se produit l'ovulation, surtout lorsque l'on a un cycle irrégulier, comme c'est le cas pour vous. Voici ce que je peux vous suggérer afin de vous aider.

Les sécrétions

Premièrement, vos sécrétions vaginales peuvent vous aider à déterminer votre période de fertilité. Votre glaire devient effectivement plus claire, crémeuse et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre (texture élastique) lors de votre période d'ovulation.

Les tests d'ovulation

Il existe aussi des tests d'ovulation qui détectent votre période fertile en décelant l'augmentation d'une hormone dans votre urine 24 à 36 heures avant votre ovulation. Les boîtes contiennent plusieurs bâtonnets afin de connaître la période où vous êtes susceptible de concevoir. Vous pouvez vous procurer ces tests d'ovulation en pharmacie.

Quand faire le test?

Lorsque vous achetez le test, il y a les directives concernant le moment propice afin de débuter le test à l'intérieur. Par contre, il n'est pas facile de déterminer ce moment avec précision, surtout avec un cycle irrégulier. Le nombre de bâtonnets étant parfois limité à une semaine (7 bâtonnets par boîte), il se peut que vous ne détectiez pas votre ovulation avec le nombre de bâtonnets fournis et que vous deviez acheter une autre boîte. Ce test ne garantit pas non plus une grossesse. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, il est important de faire les tests à la même heure chaque jour.

La température

En outre, vous pouvez aussi prendre votre température afin de déceler votre période fertile. La température d'une femme avant l'ovulation se situe habituellement en dessous de 36,7 degrés Celsius. Juste avant l'ovulation, l'augmentation de certaines hormones entraîne une hausse de la température de 0.3 à 0.6 degrés Celcius. Par la suite, durant le reste du cycle jusqu'à vos prochaines menstruations, la température reste plus élevée.

Quand prendre sa température?

Afin que la prise de température soit fiable, vous devez prendre votre température tous les jours avant de vous lever. Notez bien par contre que ce n'est pas infaillible puisque certains facteurs peuvent influencer la température, par exemple : une forte consommation d'alcool, un manque de sommeil, la chaleur ambiante ou les quarts de travail variables.

J'espère vous avoir aidé.

Vous aimerez aussi