Des contractions précoces sont-elles dangereuses?

Auteur
Chantal Lemay
Des contractions précoces sont-elles dangereuses?

Durant la grossesse, les contractions précoces sont courantes. Dans la majorité des cas, elles ne sont pas dangereuses. Il faut toutefois demeurer vigilante pour éviter un accouchement prématuré.

Des contractions normales

Il est habituel de ressentir des contractions, qui n’affectent pas le col de l’utérus, au cours de la grossesse.  En général, ce type de contractions sont irrégulières et se présentent avec ou sans douleur. Elles sont donc incommodantes, mais elles ne sont pas liées au travail et à l’accouchement. On les nomme également les contractions de Braxton Hicks.

Quand consulter?

Toutefois, la présence de contractions régulières (c’est-à-dire à intervalle régulier) pendant plus d’une heure nécessite une évaluation médicale, et ce, particulièrement si vous présentez aussi des pertes vaginales. Un professionnel de la santé pourra vérifier l’effet de ces contractions sur votre col et vous offrir les conseils spécifiques à votre situation.

En aucun cas, vous ne devez négliger l’apparition de contractions régulières. Elles pourraient mener à un accouchement prématuré. Si vous travaillez toujours debout et que cette position provoque des contractions, discutez-en avec votre médecin. Peut-être devrez-vous être mise au repos plus tôt que prévu.

Vous aimerez aussi