Comment connaitre sa période d’ovulation lorsqu’on a un cycle irrégulier?

Comment connaitre sa période d'ovulation lorsqu'on a un cycle irrégulier?

Lors d’un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation se produit 14 jours après le début de vos dernières règles ou 14 jours avant le prochain cycle. C’est simple! Mais pour toutes celles qui ont un cycle irrégulier, c’est bien plus complexe! On sait que l’ovulation se produira 14 jours avant les prochaines menstruations, mais on ne sait pas quand elles auront lieu. De plus, les spermatozoïdes vivent jusqu’à 72 heures dans les voies génitales de la femme alors que l’ovule survit durant environ 24 heures. Comment faire pour identifier cette période de fertilité?

Les sécrétions

Vos sécrétions vaginales peuvent vous donner un indice pour déterminer le moment durant votre cycle où vous êtes fertile. En effet, durant cette période, votre glaire devient plus claire, crémeuse et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre (texture élastique).

La courbe de température

Vous pouvez également prendre votre température afin de déceler votre période fertile. La température d’une femme avant l’ovulation se situe habituellement en dessous de 36,7°C. Juste avant l’ovulation, l’augmentation de certaines hormones entraine une hausse de la température de 0.3 à 0.6°C. La température demeurera élevée durant quelques jours, pour redescendre graduellement jusqu’au prochain cycle menstruel.

Quand prendre sa température?

Afin que la prise de température soit fiable, vous devez prendre votre température tous les jours avant de vous lever. Notez bien par contre que ce n’est pas infaillible puisque certains facteurs peuvent influencer la température, par exemple : une forte consommation d’alcool, un manque de sommeil, la chaleur ambiante ou les quarts de travail variables.

Les tests d’ovulation

Il existe aussi des tests d’ovulation qui détectent votre période fertile en décelant l’augmentation d’une hormone dans votre urine 24 à 36 heures avant votre ovulation. Les boites contiennent plusieurs bâtonnets afin de connaitre la période où vous êtes susceptible de concevoir. Vous pouvez vous procurer ces tests d’ovulation en pharmacie.

Quand faire le test?

Lorsque vous achetez le test, vous trouverez des directives qui expliquent le moment propice pour commencer le test. Cependant, il n’est pas facile de déterminer ce moment avec précision, surtout avec un cycle irrégulier. Le nombre de bâtonnets étant parfois limité à une semaine (7 bâtonnets environ), il se peut que vous ne détectiez pas votre ovulation avec le nombre de bâtonnets fournis et que vous deviez acheter une autre boite. Ce test ne garantit pas non plus une grossesse. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est important de faire les tests à la même heure chaque jour.

 

Au-delà de ces tests pour connaitre votre période d’ovulation, le plus important consiste à avoir une vie sexuelle active et d’y prendre un véritable plaisir. Nul besoin de faire l’amour à tout moment, ni même à tous les jours. Souvenez-vous que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 3 jours… Détendez votre esprit et savourez le bonheur d’être dans les bras de l’autre.

Stéphanie Hogues, infirmière et Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi