Comment trouver un médecin ou un pédiatre pour un bébé à naitre?

Auteur
Geneviève Harbec
Comment trouver un médecin ou un pédiatre pour un bébé à naitre?

À l’approche de l’arrivée de bébé, vous vous demandez comment faire pour lui trouver un pédiatre?  En effet, il n’est pas toujours simple d’avoir accès à un médecin, mais voici quelques astuces pour savoir où chercher.

Votre médecin de famille

Durant votre grossesse, si vous êtes suivie par un médecin de famille, commencez par lui demander s’il prend de nouveaux et petits patients. De façon générale, ces médecins vont privilégier les membres d’une même fratrie. Il y a alors de fortes chances pour que la réponse soit positive.

Votre obstétricien et ses collègues

Si vous êtes plutôt suivie par un obstétricien, posez-lui la question à savoir s’il connait des médecins qui suivent les nouveau-nés. Il œuvre dans le monde des grossesses et des naissances, il connait probablement un collègue qui pourra effectuer les suivis de santé auprès de votre bébé.

Le médecin à l’unité des naissances

L’autre option consiste à faire cette demande au médecin qui vous donnera votre congé de l’hôpital après la naissance de votre bébé. Il est souvent très bien placé pour être au fait des ressources dans votre région. Parfois, les pédiatres en milieu hospitalier font également des suivis en clinique. Peut-être auront-ils une place pour votre enfant?

Le Portail du Gouvernement du Québec

Vous pouvez également visiter le site de gouvernement du Québec. Vous pourrez inscrire votre enfant sur la liste d’attente pour accéder à un médecin de famille ou encore consulter la liste des services disponibles dans votre région et communiquer directement avec eux.

Qu’en est-il de la vaccination?

Pour ce qui est de la vaccination régulière, ce service est offert par les infirmières des C.L.S.C. Généralement, les rendez-vous sont facilement accessibles.

Vous pouvez appeler votre C.L.S.C pour obtenir plus de renseignements, même avant la naissance de votre bébé. On vous expliquera la manière de procéder.

Habituellement, dès qu’une mère accouche, l’hôpital informe le C.L.S.C. de sa région de la naissance. Aussitôt, une visite à domicile est planifiée par une infirmière pour assurer un suivi tant pour la mère que pour le nouveau-né. C’est aussi un moment pour poser toutes vos questions. Cette visite permet également de connaitre les ressources mises à la disposition des jeunes familles dans votre secteur.

 

Informez-vous dès que possible afin de trouver un médecin pour votre bébé qui verra le jour sous peu. Il aura besoin d’un suivi régulier, particulièrement durant sa première année de vie. Regardez bien autour de vous et questionnez votre entourage. Avec de la patience et de la persévérance, vous trouverez! Bonne chance!

Vous aimerez aussi