Comment se détendre en début du travail?

Auteur
Cynthia Brunet
Comment se détendre en début de travail?

Vos contractions viennent de commencer, vous avez peut-être même perdu vos eaux, tranquillement le travail de l’accouchement s’installe. Avant de vous précipiter à l’hôpital, ou même si vous y êtes déjà, prenez le temps de vous détendre. Votre corps en aura bien besoin dans les heures à venir.

Prenez un bain ou une douche

Installez-vous confortablement dans votre bain. Si vous n’en avez pas, une douche conviendra tout autant. L’eau chaude et la détente permettent souvent de savoir s’il s’agit du véritable travail. Si vous avez de fausses contractions, elles cesseront. À l’inverse, lorsque le travail est bel et bien enclenché, la chaleur de l’eau peut les rendre plus régulières et intenses.

Étendez-vous

Prenez un moment pour vous, confortablement étendue sur votre lit. Même s’il vous est impossible de faire une sieste, profitez de ce moment pour relaxer tout votre corps. Pourquoi ne pas faire un peu de visualisation? Imaginez les heures qui viendront de façon paisible. Celles qui ont suivi des cours d’hypnose durant leur grossesse pourront déjà essayer diverses techniques.

Bougez : marchez ou balancez-vous sur un ballon d’exercice

La marche a le double avantage de vous relaxer, tout en faisant doucement descendre votre bébé dans votre bassin. Le ballon d’exercice joue sensiblement le même rôle. Balancez-vous de l’avant à l’arrière et de gauche à droite. Votre bassin s’ouvrira pour laisser la tête de bébé s’engager tranquillement.

Écoutez votre musique préférée ou chantez

La musique possède le pouvoir de nous plonger dans un état de bien-être. Si possible, préparez à l’avance une liste de chansons qui vous apaisent. Les douces mélodies vous aideront à affronter une contraction à la fois.

Si vous aimez chanter, vous pouvez également vous laisser-aller. En effet, le chant a un effet bénéfique sur vous, mais aussi sur votre corps et votre bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines femmes suivent des cours de chant prénatal.

Faites-vous masser

Impliquez votre conjoint dès le début du travail en lui demandant de vous masser. Il découvrira en même temps que vous les endroits à privilégier, ceux qui vous apaisent, mais aussi ceux qui sont les plus souffrants durant les contractions. Il arrivera un moment où vous ne réussirez plus à parler, et vous serez très heureuse de lui avoir dit quelques heures plus tôt comment vous aider à soulager la douleur.

Respirez

Un classique… mais on ne le dira jamais assez. La respiration est la base de tout. Elle engendre la détente nécessaire pour que votre corps se laisse aller à l’accouchement. De plus, elle permet de supporter une plus grande douleur. Celles qui ont pratiqué durant leur grossesse différentes techniques de respirations ou encore celles qui font du yoga auront un avantage non négligeable. Mais, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!

 

Bref, il y a de multiples façons de se détendre dans ce moment qui peut sembler stressant de prime abord. Pourtant, vous vous apprêtez à vivre un grand moment de bonheur. Plus votre corps sera détendu, plus il se modulera pour laisser passer votre bébé. Ne vous crispez pas, relâchez… Oui, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais essayez! Vous verrez, la douleur sera plus supportable. Très bientôt, vous tiendrez votre bébé qui viendra vous faire oublier les difficiles dernières heures passées.

Vous aimerez aussi