Combien de temps pour tomber enceinte?

Auteur
Cynthia Brunet
Combien de temps pour tomber enceinte?

Vouloir un enfant ne signifie pas pour autant, malheureusement, que vous serez enceinte automatiquement. La réalité est bien plus complexe et plusieurs facteurs viennent influencer le temps qu’il faudra pour qu’un minuscule être commence à se développer en vous. Mais, quel est le temps moyen pour qu’une femme tombe enceinte? Comment faire pour maximiser ses chances de vivre rapidement une grossesse?

Des facteurs liés à la fertilité

Plusieurs facteurs ont un impact sur la fécondité d’une femme, entre autres :

Lorsqu’on parle de grossesse, on se tourne naturellement vers la femme, pourtant, son partenaire a également sa part de responsabilités. Ses spermatozoïdes sont tout aussi importants que l’ovule! Les critères mentionnés ci-dessus sont donc aussi à prendre en considération chez l’homme puisqu’ils viendront influencer la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

Le temps moyen

Chez un couple en bonne santé, âgé entre 20 et 35 ans, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada mentionne que le délai habituel pour concevoir un enfant s’avère de 5 à 6 mois. Il s’agit là d’une moyenne. Bien sûr, certaines femmes tomberont enceintes dès le premier mois, alors que d’autres devront patienter plus de 12 mois, sans qu’il y ait nécessairement un problème de fertilité. On recommande toutefois de consulter après un an d’essai.

Chez les femmes de plus de 35 ans, on suggère plutôt de prendre un rendez-vous en clinique de fertilité après un délai de 6 mois puisque le temps joue contre elles. Effectivement, à la fin de la trentaine, la fertilité décroit significativement d’année en année. Mieux vaut ne pas trop tarder avant de consulter un professionnel de la santé.

Comment augmenter ses chances?

Même s’il n’existe aucune façon de contrôler les spermatozoïdes et l’ovule dans votre corps, vous pouvez néanmoins adopter de saines habitudes de vie. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de tomber enceinte :

  • Visez un poids santé.
  • Faites de l’exercice physique sur une base régulière; c’est bon pour votre corps et pour votre tête!
  • Prenez des multivitamines et des suppléments d’acide folique.
  • Contrôlez votre condition médicale s’il y a lieu, par exemple dans le cas de diabète et de problème de glande thyroïde.
  • Faites l’amour souvent et surtout pas plaisir! (Oui, oui! Vous pouvez également favoriser la période de l’ovulation, mais parfois, à trop se concentrer sur un moment précis, on perd le plaisir de l’acte. À vous d’équilibrer le tout!)

Il n’existe donc pas de recette secrète ni de réponse précise concernant le temps nécessaire pour tomber enceinte. Il faut être patiente et simplement faire confiance à la vie, elle trouvera le chemin, au moment opportun!

Vous aimerez aussi