Chasse-moustiques et grossesse

Auteur
Cynthia Brunet
Chasse-moustique et grossesse

Les moustiques et les tiques sont à surveiller, particulièrement durant la grossesse. Quels produits peuvent être utilisés par les femmes enceintes pour éloigner ces insectes indésirables?

Évitez les piqures!

Si possible, il est recommandé d’éviter les situations où vous êtes à risque de vous faire piquer. Évidemment, cela n’est pas toujours possible, à moins que vous décidiez de rester encabanée durant toute la belle saison! Vaut mieux regarder les autres options.

En soirée ou lors des promenades en forêt, optez pour des vêtements longs, de couleur claire, si possible. Vous pouvez aussi utiliser un chasse-moustique, sans avoir d’inquiétudes pour votre bébé.

Appliquez le produit uniquement sur les parties de votre corps qui sont exposés aux insectes et lavez-vous bien par la suite. Idéalement, appliquez-le sur vos vêtements, plutôt que sur votre peau, afin de diminuer votre exposition à ce produit.

Choisissez le bon chasse-moustiques

Dans le choix de votre chasse-moustiques, plusieurs éléments sont à considérer, selon l’Institut national de santé publique Québec (INSPQ) :

  • Les produits à base de DEET et d’icaridine protègent des moustiques et des tiques;
  • ceux à base de soya ne protègent pas des piqures de tiques;
  • le pourcentage de DEET ne doit pas excéder 30 %, l’icaridine pas plus de 20 % et pour l’huile de soya, pas plus de 2 %.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits à base d’huile de citronnelle et de lavande. Puisque leur effet est de courte durée, vous devrez en appliquer souvent. Vous serez alors exposée à une grande quantité de ces huiles qui peuvent avoir un impact négatif sur votre grossesse.

Informez-vous avant de voyager

Si vous souhaitez partir en voyage, discutez préalablement avec votre médecin des dangers potentiels associé aux piqures de moustiques dans les pays concernés. Informez-vous, entre autres des risques liés au virus Zika, ou encore à la malaria. Advenant une situation où vous devez absolument vous rendre dans un pays pandémique durant votre grossesse, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires.

 

Profitez des belles journées, sans vous inquiéter outre mesure, tout en restant prudente tant au niveau de l’utilisation des chasse-moustiques, qu’au niveau de votre exposition aux insectes.

Vous aimerez aussi