Un bébé du mois de janvier

Un bébé du mois de janvier

Le tourbillon des Fêtes s'estompe à peine qu'un autre grand bouleversement s'annonce. Bébé devrait voir le jour d'une semaine à l'autre. Voici quelques trucs pour bien se préparer à cette arrivée malgré la fatigue et la saison froide.

Rechargez vos batteries

Le temps des Fêtes vous a sans doute laissée fatiguée et essoufflée. Profitez donc des semaines qui vous restent pour vous reposer. Découvrez les bienfaits de la luminothérapie en vous exposant le plus possible à la lumière du soleil. Vous vous apercevrez peut-être que votre fatigue n'est pas uniquement due à la grossesse, mais également au manque de lumière. Et ce conseil est tout aussi bon pour vous aider à passer à travers les premiers mois de la vie de bébé.

Faites des réserves

La saison des soldes après Noël bat son plein. C'est le temps d'acheter à moindre coût les derniers articles qui manquent. Comme il est parfois difficile de sortir faire des courses en plein hiver avec un poupon, n'hésitez pas à faire des réserves des articles de première nécessité. Ça vous évitera peut-être une sortie en plein blizzard.

Cuisinez

Profitez également du temps qui reste pour préparer quelques plats à congeler. Vous ne vous en sentez pas la force? Pourquoi ne pas suggérer aux parents et amis qui ne savent pas quoi vous offrir de vous mitonner quelques bons petits plats?

Cherchez du renfort

On s'imagine mal déneiger l'entrée pendant tout l'hiver avec bébé? On s'informe auprès des voisins. Il y a peut-être un adolescent qui ne rechignerait pas à venir déneiger votre escalier et votre voiture pour faire un peu d'argent de poche.

Les défis qui attendent les nouvelles mamans

Il n'y a pas de saison idéale pour avoir un bébé, chacune ayant ses « pour » et ses « contre ». L'hiver, c'est l'isolement qui nous guette. Rien de pire que de se sentir seule si on souffre de baby blues. Il est bon de se donner comme but de sortir plusieurs fois par semaine, même s'il y a des jours où l'idée nous rebute totalement. Par sortie, on entend autant la visite à la halte allaitement que la petite marche dans les rues du quartier. Le simple fait de sortir de la maison redonne de l'énergie. Cela brise la routine et la journée passe plus vite.

Si une météo capricieuse vous confine à la maison, passez un coup de téléphone à une copine ou à un parent.

La bonne température pour bébé

Rappelez-vous que bébé ressent la chaleur ou le froid de la même façon que vous. Inutile donc de surchauffer la maison. On recommande d'ailleurs de baisser le thermostat à 18°C la nuit et de maintenir la température entre 20 et 22°C le jour.

Cependant, comme bébé ne bouge pas ou peu, il risque de se refroidir plus rapidement à l'extérieur. Optez pour le multicouche et vérifiez le confort de bébé régulièrement (température des extrémités, présence ou non de moiteur). Et n'oubliez pas de le déshabiller lorsque vous entrez ou pendant les longs trajets en voiture.

Fêter son enfant en janvier

Votre enfant célébrera son anniversaire alors que les fêtes de fin d'année sont à peine terminées. Il est donc important de faire un effort pour bien faire la distinction entre les Fêtes et sa fête. Essayez de répartir équitablement la quantité de cadeaux entre les deux événements. Est-il nécessaire de dire qu'on évite les emballages de Noël? Si vous voulez vraiment vous faciliter la tâche, adoptez un thème qui viendra donner le ton à la fête. La formule beach party est efficace pour chasser la grisaille hivernale.

Si la perspective d'accoucher en plein hiver vous effraie encore, dites-vous que dans cinq mois, quand bébé sera tout rond et souriant, qu'il s'assoira presque seul et que la routine sera installée, vous pourrez profiter pleinement des beaux jours d'été!

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi