Bain, spa et massage durant la grossesse

Auteur
Cynthia Brunet
Bain, spa et massage durant la grossesse

Votre ventre vous rend de plus en plus lourde. Votre grossesse vous prend toute votre énergie. Vous avez bien besoin d’un répit, de vous prélasser dans un spa ou encore de vous détendre grâce à un massage. Mais, pouvez-vous vous le permettre pendant que vous êtes enceinte? Quels sont les impacts sur votre corps et sur celui de votre fœtus?

Un bain à la maison

Un bon bain chaud offre un moment de détente qui s’avère toujours grandement apprécié. Durant la grossesse, vous avez bien le droit de vous y prélasser. Toutefois, vous devez vous assurer que la température de l’eau n’est pas trop élevée. En aucun cas, vous ne devez faire augmenter votre température corporelle de plus de 2 °C. En général, il faut que la température de l’eau soit supérieure à 39 °C pour obtenir une telle augmentation. Vous pouvez donc sans problème continuer à vous détendre dans votre bain en limitant la température de l’eau.

Les spas et saunas

À l’opposé se trouvent les spas et les saunas. Ils sont contre-indiqués pour la femme enceinte puisqu’ils font augmenter la température corporelle. Certaines études mentionnent un risque de malformation du tube neural ou d’anomalie congénitale chez les bébés ou d’avortement spontané chez les mères qui utilisent un bain à remous ou un spa en début de grossesse. L’eau très chaude modifie la température corporelle de la future mère, son rythme cardiaque et sa circulation sanguine; tous des facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre embryon ou votre fœtus. On recommande donc aux femmes enceintes, qui souhaitent tout de même se détendre dans un spa, de respecter un temps donné en fonction de la température de l’eau : un maximum de 15 minutes dans une eau de 39 °C et maximum de 10 minutes dans une eau de 41,1 °C. Mais pourquoi prendre un tel risque? La relaxation sera difficilement optimale lorsqu’on sait qu’il y a un danger, aussi minime soit-il, pour notre bébé en plein développement.

Les bains flottants

Si vous souhaitez ardemment casser le rythme de votre quotidien et plonger dans une grande détente, les bains flottants sont tout indiqués pour la femme enceinte. Offerts dans divers centres de massothérapie, ils constituent une meilleure option que les spas. Dans ces bains, la température de l’eau correspond à celle de votre corps. Il n’y a donc aucun danger pour vous et votre bébé. De plus, le fait de flotter permet de soulager les tensions associées à la grossesse. Pourquoi vous en priver?

La massothérapie

Les massages procurent un grand moment de détente et soulagent les tensions des femmes enceintes. Ils doivent tout de même être considérés avec prudence. Effectivement, ils peuvent modifier la circulation sanguine et le rythme cardiaque, ce qui peut avoir une influence sur le bébé à naitre. Pour cette raison, dès la prise de rendez-vous, votre massothérapeute doit être avisé de votre grossesse. Assurez-vous qu’il possède les connaissances nécessaires liées au massage pour les femmes enceintes. D’ailleurs, certains se spécialisent pour celles-ci. Aucun massage en profondeur ni invasif ne doit être effectué. Aucun risque ne doit être pris, mais permettez-vous ce moment de détente. 

 

En conclusion, vous pouvez offrir un répit à votre corps dans un bain ou grâce à la massothérapie, en toute tranquillité d’esprit. Toutefois, vous prioriserez un bain tempéré dans le confort de votre maison ou encore un bain flottant, pour qu’en aucun cas, vous n’augmentiez votre température corporelle. De plus, vous vous assurerez que votre massothérapeute possède toutes les connaissances nécessaires pour prodiguer un massage à une femme enceinte. Maintenant, détendez-vous et profitez-en.

Vous aimerez aussi