Acide folique et vitamine avant la grossesse?

Auteur
Stéphanie Hogues

Jessica souhaite tomber enceinte bientôt et se demande si elle devrait déjà commencer à prendre de l'acide folique, ou une multivitamine du genre Materna.

Bonjour Jessica,

Pour répondre à ta question, je peux te dire que Santé Canada préconise que la femme qui désire devenir enceinte commence à prendre de l'acide folique au moins trois mois avant la grossesse, et continue d'en prendre pendant les trois premiers mois de la grossesse. En effet, l'acide folique réduit le risque de malformation du tube neural.

Risques de spina-bifida

Le tube neural est la partie de l'embryon qui formera le cerveau et la moelle épinière. Il y a malformation du tube neural lorsque celui-ci ne se referme pas complètement. Le spina-bifida est la manifestation la plus répandue de cette malformation du tube neural. Les conséquences de cette anomalie peuvent être graves et entraîner des handicaps physiques comme la mobilité réduite des membres inférieurs et un mauvais fonctionnement de l'intestin et de la vessie. L'anencéphalie est une autre manifestation d'une malformation du  tube neural. Cette malformation atteint le développement du cerveau.

Suppléments d'acide folique et multivitamines

Par conséquent, toutes les femmes devraient prendre de l'acide folique contenant au moins 0.4 mg d'acide folique tous les jours. (Les suppléments contiennent généralement 0.4 à 1 mg d'acide folique).

Vous pouvez aussi prendre un supplément de multivitamines qui contient de l'acide folique. Assurez-vous cependant que ces multivitamines contiennent au moins 0,4 mg d'acide folique.

Santé Canada recommande aussi aux femmes enceintes de prendre des multivitamines contenant 16 à 20 mg de fer.

En conclusion, je vous suggère de prendre un supplément d'acide folique ou des multivitamines comprenant une quantité suffisante d'acide folique lors des 3 mois précédant la grossesse. Les deux options sont bonnes. Lorsque vous serez enceinte, vous devrez prendre des multivitamines contenant du fer en plus de l'acide folique.

J'espère avoir  répondu à votre question.

Vous aimerez aussi