Budget personnel : applications et autres outils pour vous aider

L'époque où vous deviez tenir un journal de votre situation financière à l'aide d'une calculatrice, de crayons et de gommes à effacer, est maintenant chose du passé. Désormais, plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche quand vient le temps de bien gérer votre budget et de suivre de près votre santé financière.

Les programmes des institutions financières

Plusieurs banques offrent des plateformes automatisées afin de planifier votre budget personnel. Vous pouvez faire une recherche web avec le mot « budget » et le nom de votre institution financière.

Mais, avant de bien planifier, vous aurez besoin de conseils pour établir un budget cohérent. À ce sujet, le site, fort complet d’ailleurs, de la Financière Sun Life propose des explications claires, notamment avec les outils L’établissement d’un budget, éléments de base, Gestion de l’argent et Budget 101 qui vous permettront de tirer le maximum de chaque dollar.

Banque de Montréal

Elle met à votre disposition le programme BudgetSensé BMOMD. À l'aide de cet outil, les dépenses sont inscrites par catégorie, par système graphique d'épargne, dont les rapports sont imprimables au besoin. Les services sont offerts gratuitement, et comprennent notamment le regroupement de vos opérations, un regard sur vos habitudes d'achat et un outil spécifique qui vous aide à atteindre vos objectifs d’épargne.

Caisse Populaire Desjardins

Pour les membres de cette institution financière, via le site web AccèsD, l’outil de gestion Mon budget a été créé afin que vous obteniez un portrait concret de vos revenus et dépenses, afin de déterminer l'équilibre de votre budget et de vous aider à réaliser vos projets.  

Les logiciels de budget

Différents logiciels sont offerts gratuitement. Certains d'entre eux sont en français uniquement, d'autres en anglais. Selon le site web ressourcespro.com, les logiciels en anglais sont souvent plus performants, et ils valent le détour. Par ailleurs, l'utilisation dépend toujours de vos besoins.

Budget express

Peut-être l’outil le plus facile. Simple à utiliser et efficace, Buget Express vous permet de garder un œil sur vos finances personnelles. Et vous pouvez même synchroniser vos comptes bancaires. Sur plateformes Mac OS et Windows, accessible via téléchargement ou sur support tactile.

Tous Comptes Faits

Facile à utiliser, offert pour plusieurs devises et différentes situations financières, Tous Comptes Faits vous offre aussi divers assistants, dont des graphiques liés aux revenus et aux dépenses. Très convivial, il propose des postes de dépenses préprogrammés, et la possibilité d’en créer de nouveaux. Sur plateformes Mac OS et Windows.

Quicken

Un peu onéreux et offert en anglais seulement, Quicken vous offre diverses possibilités, dont celle de planifier votre budget à partir de vos habitudes de consommation. Il propose même un outil pour réduire vos dettes. En outre, il est possible de le synchroniser avec votre tablette ou téléphone intelligent. Sur plateformes Mac OS et Windows.

Les applications

Budget malin 2

L’application Budget malin 2 est conviviale et très facile à exploiter. Étant illustrée de petits dessins, presque amusants, elle est agréable à utiliser. Sa configuration aide grandement à surveiller votre budget. D'autre part, la version gratuite ne permet pas de faire plus de 30 transactions. Sur IOS (iPhone et iPad).

Bankin'

Un outil convivial pour gérer votre budget. Et il est gratuit. Comme son nom l’indique, cette application vous permet de gérer vos finances personnelles de façon rapide et efficace. Vous pouvez créer autant de comptes que vous le souhaitez, sans nuire à ses performances. Et comme il fonctionne sur un principe d’enveloppes, il vous facilitera la tâche. Sur IOS et Android.

Bankin', mon Budget ma Finance sur Google Play

Bankin’ - La Meilleure App pour gérer mon Argent, mon Budget, ma Finance et mes Comptes en Banque sur iTunes App Store

Visual Budget

Cette application est sans doute la plus complète dans le domaine de la gestion budgétaire. Sa plus grande qualité est sa clarté. Avec cette application, faire des comptes devient un jeu d'enfant. Elle est organisée avec un code de couleurs associées à des rubriques de budget. Sur IOS et Android.

Visuel Budget sur Google play

Visuel Budget sur iTunes App Store              

Money Manager Ex

Malgré les petites erreurs de traduction de cette application, celle-ci vous aidera à tenir un budget net et concret. En fait, il s'agit d'un vrai registre de comptable dans lequel les dépenses doivent être inscrites tout au long du mois. C'est un système simple et agréable à utiliser.

Money Manager Ex sur Google play

Money Manager Pro sur iTunes App Store

Surveiller de près ses revenus et ses dépenses, faire ses comptes et pouvoir réaliser ses projets, tout cela devient simple avec ces outils.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires