10 manières faciles d’économiser pour votre retraite

Couple de retraités heureux

Pas nécessairement besoin de mettre de côté des sommes astronomiques pour bien planifier votre retraite ; de petits changements simples dans votre stratégie financière peuvent faire une grosse différence avec le temps. C’est souvent la combinaison de toutes sortes de petites astuces qui donnent des résultats intéressants!

Voici 10 façons faciles de faire augmenter votre coussin financier pour la retraite.

1- « Ignorer » vos augmentations de salaire

Lorsque vous avez la chance de recevoir une augmentation de salaire, n’utilisez pas ces liquidités supplémentaires pour augmenter votre train de vie! Mettez plutôt la différence directement dans votre fonds de retraite.

Puisque vous savez déjà que vous pouvez arriver avec l’ancien salaire, il n’y aura aucun sacrifice à faire! Si vous programmez un paiement bancaire automatique par exemple, vous ne verrez même pas l’argent passer… Mais vous verrez certainement la différence dans votre compte de retraite.

2- Investir votre remboursement d’impôt

C’est l’un des grands avantages des REER ; tout montant investi baisse le revenu imposable en conséquence. Si vous recevez un retour d’impôt, maximisez encore cette stratégie en le plaçant directement dans votre REER ou autre fonds de retraite.

3- Repenser votre coût de base de la vie

Sans nécessairement faire de sacrifice inhumain, il y a certainement des dépenses dans votre vie qui pourraient être ajustées. Passer de deux à une voiture? Réduire les plans de télécommunications? Garder votre voiture quelques années de plus? Aucune réduction des dépenses n’est inutile.

4- Apprendre à cuisiner

Ça peut sembler farfelu, mais c’est l’une des astuces préférées de nombreux planificateurs financiers. La nourriture est en effet l’un des postes de dépenses les plus variables. Si vous cuisinez plus, vous économisez énormément en mangeant au restaurant moins souvent, en apportant vos propres lunchs au travail ou à l’école et en achetant moins de repas, de desserts ou de collations préparés. Non seulement vous aurez plus d’argent à investir dans votre retraite, mais il y a de nombreux autres avantages liés à cette pratique simple : cuisiner est meilleur pour la santé et peut aider à réduire le stress par exemple.

5- Prioriser vos dettes

Non seulement celles-ci vous pourrissent la vie, mais elles pourraient sérieusement modifier vos plans de retraite! Alors faites une pierre deux coups en les payant le plus rapidement possible. Contrairement à une croyance répandue, c’est possible de payer des dettes et d’économiser pour sa retraite en même temps. En plus de vous sentir mieux lorsque ce sera fait, vous pourrez vraiment bonifier votre fonds de retraite!

6- Profiter des bonus de cotisation

Si votre employeur offre un régime de retraite et qu’il bonifie vos propres cotisations, assurez-vous d’en profiter au maximum en investissant le montant le plus élevé possible! Il s’agit d’argent « gratuit » pour mieux profiter de votre retraite.

7- Privilégier les paiements automatiques

Chaque fois que vous recevez votre paye, faites virer directement un montant dans votre REER ou autre compte de retraite. C’est une manière facile d’investir dans votre retraite sans avoir à y penser, un peu comme un pilote automatique.

8- Renégocier vos taux et frais

Une autre manière relativement facile de réduire vos dépenses : communiquez avec votre institution financière pour évaluer s’il serait possible de réduire les taux de vos cartes de crédit ainsi que les frais reliés à vos différents comptes. À la longue, la différence peut être importante!

9- Éliminer (au moins) une dépense inutile

Si vous cherchez, vous trouverez facilement une ou quelques dépenses récurrentes pour des biens ou des services dont vous ne vous servez pas : un abonnement à un centre de conditionnement physique, à la radio satellite alors que votre nouvelle voiture n’est plus équipée, à un magazine que vous n’avez plus le temps de lire? La décision ne sera pas très difficile à prendre.

10- Voir un planificateur financier chaque année

Même si vous ne possédez pas un fonds de retraite considérable, consulter un professionnel pour établir, ajuster et modifier votre stratégie avec le temps est très important. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller, de vous épauler dans vos objectifs et d’établir différents scénarios pour y arriver.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires