Comment faciliter la première rentrée scolaire de votre enfant

Auteur
Marie-Ève Laforte
Petite fille blonde à sa première rentrée scolaire

La première journée d’école, c’est une très grosse étape, à la fois pour les enfants et les parents! C’est le début d’un long parcours scolaire et ce n’est pas toujours évident comme aventure. Voici quelques trucs pour bien vivre cette transition importante.

Les familiariser avec l’environnement

Si votre enfant n’est jamais allé à l’école c’est probablement une bonne idée de l’y emmener ou à tout le moins de passer devant quelques fois. Même sans aller à l’intérieur, si ce n’est pas possible, ces petites visites peuvent être très rassurantes pour un enfant : on peut lui indiquer l’entrée, lui faire faire le tour de la cour, lui montrer l’endroit où arrivent les autobus…

Pourquoi ne pas aussi « pratiquer » la routine des journées d’école quelques fois avant de le faire pour vrai? Se lever à la même heure, déjeuner et se préparer, s’assurer d’avoir en main tout ce dont l’enfant a besoin (sac d’école, boîte à lunch, vêtements d’éducation physique, etc.) et puis se rendre à l’école à l’heure prévue par le moyen de transport habituel (marche, vélo, voiture…) En plus de réconforter l’enfant, ces essais peuvent permettre aux parents de s’ajuster au besoin et de développer certaines astuces.

Leur fournir des détails concrets

Si vous connaissez déjà l’école, essayez d’informer l’enfant le plus possible sur son fonctionnement. De l’avis de nombreuses enseignantes au préscolaire, ce qui importe le plus pour les enfants qui commencent la maternelle, ce sont des détails qui peuvent nous sembler très anodins : où sont les toilettes et les abreuvoirs par exemple! Parlez-lui de tout ce que vous savez : quelle porte emprunter pour la récréation, où et avec qui il va dîner, ce qui arrivera quand il devra changer de local, qui aller voir s’il a besoin d’aide, etc. Les enfants plus informés ont tendance à être plus confiants.

Passer à travers tout leur matériel

Il faut non seulement bien étiqueter l‘ensemble des fournitures scolaires, mais également TOUT ce que votre enfant apportera à l’école : boîtes à lunch, contenants à collation, vêtements d’extérieur, chaussures, accessoires, etc. Il est surprenant de constater non seulement l’ampleur de la boîte aux objets perdus d’une école, mais également le nombre d’enfants qui possèdent des articles identiques ou similaires!

D’une manière plus large, il est également important de s’assurer que la garde-robe de l’enfant favorise son autonomie. Les boutons difficiles à attacher, les lacets, les boucles de ceinture défaites et autres petits détails du genre peuvent rapidement causer des crises de larmes chez les jeunes enfants.

Faites finalement le tour de la boîte à lunch : est-ce que tous les contenants ou emballages sont faciles à ouvrir? Est-ce que la bouteille d’eau fonctionne bien? Est-ce que la fermeture éclair glisse comme elle le devrait?

Exprimer votre enthousiasme!

La première journée d’école est souvent très émotive pour les parents. C’est la fin de toute une époque, celle de la petite enfance, et l’entrée dans le monde des grands. Mais restez tout de même toujours très positifs et emballés par cette nouvelle étape de la vie de votre enfant. La journée même, dans la mesure du possible, essayez de ne pas pleurer devant lui et de masquer votre sensibilité ou votre anxiété. Un tout-petit pourrait en effet avoir beaucoup de mal à assimiler ces émotions, qui s’ajoutent à tout ce qu’il aura à affronter lors de cette journée très particulière.

Le meilleur investissement à long terme

Votre rôle comme parent, c’est évidemment de bien outiller votre enfant dès le plus jeune âge afin qu’il puisse passer à travers toutes ses années d’étude le mieux possible. Investir dans un Régime enregistré d’épargne-études, c’est s’assurer de faciliter l’ensemble du parcours scolaire de votre enfant! En faisant ce geste important dès maintenant, vous lui faites un immense cadeau en misant déjà sur la simplification de ses rentrées scolaires postsecondaires.

 

Categories

Vous aimerez aussi