Adolescence et finance : comment guider votre enfant dans sa quête d’autonomie

Auteur
Marie-Ève Laforte
Adolescente qui ouvre un portefeuille

                                                                                                                                                           Présenté par   Logo de Desjardins Gestion de patrimoine

 

L’adolescence est une période tellement mouvementée et riche, durant laquelle votre enfant cherche constamment à affirmer son autonomie grandissante. L’autonomie financière fait également partie de cette quête, entrant en ligne de compte souvent bien plus tôt qu’on pourrait le croire! Voici quelques pistes pour aider votre ado à y arriver.

Inculquer la valeur de l’argent

Il est essentiel pour les adolescents d’apprendre concrètement la valeur de l’argent et d’exercer tranquillement de plus en plus d’autonomie sur cet aspect de leur vie. C’est l’un des moyens privilégiés pour en faire des adultes responsables.

Avec leur argent de poche et/ou par leurs petits emplois, c’est une excellente idée de leur demander d’établir un budget simple et surtout d’équilibrer celui-ci. Ce budget devrait comporter une certaine part d’épargne; vous pouvez les inciter à épargner en en bonifiant leur propre montant.

Dans un monde idéal, il pourrait même y avoir un certain montant de leur budget alloué à l’investissement et aux dons de charité. Vous pouvez les aider à établir leur propre budget en les familiarisant avec celui de la famille.

Différencier les besoins et les désirs

La publicité et l’influence des pairs peuvent avoir beaucoup d’influence chez les adolescents et leur faire croire qu’ils ont « besoin » de telle ou telle nouveauté (parfois même lorsqu’ils possèdent déjà quelque chose de similaire!) Prenez le temps d’en parler avec eux et de les rendre plus critiques, plus attentifs aux pièges et aux fausses promesses.

Une bonne manière de faire réfléchir les ados est de leur demander de donner 5 bonnes raisons pour lesquelles ils « ont absolument besoin » de quelque chose. Faute d’y arriver, ils changeront souvent eux-mêmes d’idée.

Les familiariser avec les systèmes de débit et de crédit

Si vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez lui ouvrir un compte d’épargne accompagné d’une carte de débit. Déposez-y le montant que vous dépensez habituellement pour ses vêtements, ses lunchs, son cellulaire, ses loisirs, etc. et laissez-le s’en occuper lui-même. L’adolescent doit par contre comprendre les conséquences de ses gestes : s’il fait des erreurs, vous ne le sortirez pas du pétrin.

Une bonne idée peut être aussi de lui donner accès à son Régime enregistré d’épargne-études (REEE) lorsqu’il est rendu à la fin de ses études secondaires pour le laisser gérer lui-même ses dépenses scolaires.

Même si les ados devraient définitivement comprendre le principe du crédit (il s’agit d’un emprunt et non d’argent « gratuit », il faut rembourser cet argent le plus rapidement possible, sinon des intérêts s’ajoutent), les experts ne recommandent pas de leur donner une carte de crédit avant la vingtaine. Assurez-vous pourtant de leur montrer, par votre propre exemple, comment se servir du crédit (par exemple pour effectuer des achats en ligne ou payer un voyage) intelligemment et comment éviter les intérêts dans la mesure du possible.

Leur apprendre à être de bons consommateurs

Montrez-leur à effectuer des comparaisons avant d’acheter pour trouver le meilleur prix, mais également la meilleure « valeur » pour le prix : par exemple, le meilleur plan de cellulaire pour eux n’est peut-être pas le moins cher, mais celui qui offre exactement ce dont ils ont besoin sans frais de dépassement!

Pour plus d’information sur les jeunes et la finance, consultez la section Jeunesse de Desjardins!

Vous aimerez aussi