5 trucs pour aider votre enfant à choisir sa future carrière

Auteur
Marie-Ève Laforte

                                                                                                                                                           Présenté par   Logo de Desjardins Gestion de patrimoine

 

Quel métier aimerais-tu faire quand tu seras grand(e)? Si vous posez cette question à un enfant en bas âge, sa réponse sera probablement assez stéréotypée et/ou empreinte d’un certain glamour : pompier ou astronaute pour les garçons, chanteuse ou actrice pour les filles par exemple!

Même si ces carrières peuvent se révéler très enrichissantes pour quelques personnes, il faut bien réaliser qu’elles ne sont qu’une infime parcelle des options disponibles. Même si peu d’adolescents donneraient encore les mêmes choix de réponse, il ne tient qu’aux parents et aux proches d’éveiller les enfants à toutes les occasions d’emploi qui existent dès leur plus jeune âge! Après tout, plus ils comprendront la diversité des carrières qui s’offrent à eux et plus ils auront de chance de choisir celle qui leur convient et leur permet de réaliser leur plein potentiel.

Voici quelques idées ainsi que des réflexions pour faire connaître aux enfants le plus grand nombre de métiers et de professions possible.

Établir une liste

Il s’agit, avec vos enfants, de faire le tour de tous les gens que vous connaissez et côtoyez, en nommant et en expliquant un peu ce qu’ils font dans la vie. Cette liste n’a même pas besoin d’être écrite et peut devenir un jeu récurrent, qu’on reprend de temps à autre, pendant les trajets de voiture par exemple. Les enfants, même assez jeunes, trouveront certainement intéressant de connaître ce que fait leur tante (« elle traduit des documents de l’anglais au français afin que les gens d’ici puissent les comprendre »), ce que faisait grand-papa avant sa retraite (« il était chef de pupitre dans un journal et avait un horaire différent; il travaillait toujours le soir jusqu’à minuit et plus! ») ou encore le métier de la maman des amis de la garderie (« elle aide les gens qui ont besoin de faire leurs impôts »)…

Vous verrez, votre simple entourage immédiat offrira certainement beaucoup de carrières très diverses et intrigantes!

Choisir des livres

Les bibliothèques ainsi que les librairies regorgent d’ouvrages destinés aux enfants, des plus petits aux plus grands, qui présentent et démystifient différents métiers. Certes, ceux-ci sont souvent parmi les plus populaires et traitent rarement de carrières plus précises ou « terre-à-terre »… Mais on peut tout de même s’en servir pour entamer la discussion, faire des liens et surtout éveiller la curiosité de l’enfant. Piquer leur intérêt sur un métier tout en passant du temps ensemble à lire; c’est vraiment joindre l’utile à l’agréable!

Être attentif aux forces et aux intérêts de l’enfant

Même très jeunes, les enfants savent parfois nous surprendre par leurs habiletés supérieures à la moyenne ou leur intérêt marqué envers un sujet ou un domaine précis. Les parents sont les mieux placés pour bien cibler et cultiver ces particularités de leur enfant.

Souvent, ces préférences peuvent déjà être reliées avec un certain type de carrière, que ce soit par exemple une facilité avec les chiffres, un talent en dessin, une très grande empathie… Comme parents, vous pouvez donc être éveillés aux possibilités professionnelles qui s’harmonisent avec le type de personnalité de votre enfant. Sans rien forcer, cette conscience pourrait simplement vous permettre de mieux les guider et les aiguiller au fil des années.

Éviter les pièges et les stéréotypes

Il est bien entendu primordial de laisser les enfants choisir la carrière qui leur convient et les rend heureux. Et il n’y a aucun mal à se diriger vers une carrière dite stéréotypée ou traditionnelle si c’est le bon choix!

Mais il y a aussi beaucoup d’enfants qui ne sont simplement jamais mis en contact avec certains métiers ou professions qui leur conviendraient pourtant, parce que ceux-ci ne sont pas des choix « évidents ». Ce ne sont ici que quelques exemples parmi tant d’autres, mais n’ayez donc pas peur d’éveiller les filles aux carrières reliées aux sciences ou au sport, ou encore les garçons aux professions reliées à l’enseignement.

Leur donner les moyens

Lorsque viendra le temps de véritablement choisir leur carrière, vos enfants auront les meilleures chances possibles d’y arriver si vous avez souscrit à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) en leur nom. Ce que ce régime simple et profitable peut leur apporter, ce sont les moyens de poursuivre leurs études pour en arriver à LA carrière qui leur sourit.

Vous aimerez aussi