Quoi faire pour retrouver un enfant disparu?

Auteur
David Nathan

Il est difficile d'imaginer pire cauchemar pour des parents qu'un cas d'enfant disparu. Quand un enfant disparaît, le monde s'arrête et commence alors la pire des attentes. Si on ne peut jamais s'attendre à un tel drame, on peut néanmoins se préparer à avoir les bons réflexes. L'organisation Réseau Enfants-Retour, ayant pour mission d’assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu, nous explique ces réflexes.

Les scénarios possibles

En cas de disparition d'un enfant, le facteur temps est primordial. Il faut donc établir le plus rapidement possible ce qui a pu se passer. Tous les scénarios doivent être envisagés:

  • Est-ce que l'enfant s’est égaré?
  • S'agit-il d'un accident?
  • S'agit-il d'un enlèvement?
  • A-t-il fait une fugue?

Plus l’enfant disparu est jeune, plus il est vulnérable. Il est donc nécessaire d'entreprendre rapidement une série de démarches.

Les démarches à entreprendre en cas d'enfant disparu

Ce genre de situation est susceptible de vous mettre dans un degré intense de stress, voire de panique. Il ne faut donc pas hésiter à demander l'assistance d'un proche, un parent ou un ami, pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Si votre enfant a disparu alors que vous étiez à votre domicile, commencez par fouiller votre maison en prenant soin de regarder vraiment partout, même les plus improbables petites cachettes. De la cave au grenier, ne négligez aucun endroit. Tous les placards doivent être examinés, la remise à outils, les bouches d’aération, les piles de linge...

Si l'enfant n'est pas dans la maison, faites le tour de vos voisins les plus proches. Élargissez ensuite le cercle à vos amis, aux membres de la famille, à vos connaissances. Selon l'âge de l'enfant, vérifiez s'il ne manque pas des vêtements ou des effets personnels dans sa chambre. Cela pourrait mener vers la piste de la fugue. Dans sa chambre regardez s'il n'a pas laissé une lettre, un message à votre intention, expliquant cette éventuelle fugue.

Appeler la police

Si malheureusement vous ne parvenez pas à le localiser immédiatement, vous devez contacter le service de police le plus proche. Il n’y a pas de délai minimum pour rapporter la disparition d'un enfant. Avec l’aide de la police, vous pourrez constituer un groupe de recherche avec des amis, des parents et examiner des endroits comme :

  • Les aires de jeux et les cachettes autour de la maison, et ensuite dans le quartier.
  • La route que suit votre enfant pour se rendre à l’école, chez ses amis ou à tous les endroits où il aime habituellement aller.
  • Les voitures et les camions abandonnés dans les environs.
  • Les abords de ruisseaux et de canalisations.

Gardez en tête que plus les enfants sont jeunes, moins leur rayon d’action sera grand. Cherchez les objets, vêtements, les livres lui appartenant qui pourraient devenir autant d'indices et de pistes. Ne les touchez pas et communiquez immédiatement avec les policiers.

Enfant disparu dans un magasin

Si votre enfant disparaît d’un magasin ou d’un centre commercial, il faut aviser immédiatement le gérant ou le service de sécurité. Si l'enfant n'est pas retrouvé rapidement, le service de police sera prévenu.

Les choses qui peuvent aider

Le temps étant crucial en cas de disparition, il faut donc aider la police au mieux en leur fournissant les bonnes informations:

  • Un profil de votre enfant (photo récente et une description physique précise)
  • Ses dernières allées et venues.
  • Ses destinations préférés ou probables.
  • Une description des vêtements qu’il portait la dernière fois que vous l’avez vu. Pensez aussi aux accessoires comme un sac à dos ou une boîte à lunch.
  • Ses fréquentations connues.
  • Ses centres d'intérêt, ses passe-temps.
  • A-t-il eu des changements récents de comportement?
  • S'est-il fait récemment de nouveaux amis?
  • Quelle est sa situation familiale? Divorce récent? Arrivée d'un bébé dans le foyer? Déménagement?


N'hésitez pas à contacter le Réseau Enfants-Retour afin d’inscrire votre enfant disparu et obtenir du soutien et de l’aide dans votre recherche. Enfin, n'hésitez pas à utiliser la puissance des réseaux sociaux, à diffuser une annonce en demandant à tous les gens que vous connaissez de la diffuser au maximum.

Source: Réseau Enfants-Retour

Vous aimerez aussi