Un tuteur cet été, pourquoi pas?

Auteur
Succès Scolaire
Tuteur scolaire

L’école vient de terminer. Yé! Vive les vacances! Et si entamer ou poursuivre le tutorat pendant la période estivale favorisait la réussite scolaire de votre enfant? Voici quelques-uns de ses avantages qui portent à réfléchir.

Consolider les acquis ou rattraper un retard

Engager un tuteur pendant l’été pourra aider votre enfant s’il a éprouvé des difficultés pendant la dernière année scolaire. S’il a réussi son français avec 70 %, il ne maîtrise tout de même pas 30 % de la matière. Ainsi, votre enfant et son tuteur pourront fixer des objectifs réalistes à atteindre : comprendre les caractéristiques des textes descriptif, narratif et poétique, utiliser les signes de ponctuation et accorder les participes passés, par exemple, d’ici la fin de l’été.

Le tutorat pendant l’été permet donc d’éviter de commencer l’année suivante avec un retard qui sera difficile à rattraper.

Se préparer à la reprise d’un examen du MEES

Votre enfant a échoué à un examen du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur? Pas de panique : tout n’est pas perdu. De bonnes séances de révision en compagnie d’un tuteur devraient suffire à une bonne préparation. En plus de l’aider à maîtriser les différentes notions à l’examen, le tuteur proposera des stratégies pour étudier de façon efficace ainsi que pour gérer son stress et son temps lors de l’examen de reprise.

Pour faciliter la rentrée

Pour éviter d’oublier les notions durement acquises au cours des derniers mois ou réaliser un survol de ce qui attend votre enfant en septembre, quelques séances de tutorat pourraient aussi être bénéfiques et faire toute la différence au moment de la rentrée.

Chose certaine, peu importe la fréquence et la durée des séances de tutorat, ce qui compte, c’est que votre enfant y prenne plaisir et y participe activement. Une approche conviviale, personnalisée et dénuée de stress lui permettra de constater qu’apprendre, ce n’est pas une torture. Et rien n’interdit les séances de tutorat au parc ou à l’ombre au pied d’un arbre.

Quelques suggestions pour garder les neurones allumés pendant l’été

Pour maintenir son cerveau allumé pendant les vacances, plusieurs activités à la fois ludiques et éducatives sont possibles :

  • Emprunter des livres à la bibliothèque ou en acheter à la librairie ;
  • Participer à un camp de jour éducatif (d’anglais, scientifique, musical…) ;
  • Visiter des musées ;
  • Assister à une pièce de théâtre ;
  • Écouter des documentaires en famille ;
  • Jouer à des jeux de société ou à des jeux éducatifs en ligne.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi