Élèves du secondaire : 3 astuces à adopter

Auteur
Succès Scolaire
Jeune fille avec des livres et un sac à dos

Et si on attaquait l'année scolaire déjà en cours en force! On lui redonne un nouveau souffle et on adopte de nouvelles habitudes pour la terminer du bon pied.

1. À bas à la procrastination!

Vous avez la mauvaise manie de tout remettre à plus tard? C’est maintenant chose du passé. Premier geste à poser, maximiser l’utilisation de votre agenda scolaire en y inscrivant tout, tout, tout : devoirs, travaux, examens, activités parascolaires, rendez-vous, etc. C’est l’unique façon de bien planifier votre temps et de ne jamais être pris au dépourvu ou à la dernière minute.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à étudier et à réaliser vos travaux au fur et à mesure. C’est en révisant un peu chaque jour que vous arriverez fin prêt à la période des examens. Mais comment y arriver? Voici quelques suggestions fort simples :

  • Transcrire vos notes au propre le plus tôt possible, dès votre arrivée à la maison par exemple ;
  • Rédiger des résumés de vos lectures ;
  • Concevoir des questions-réponses à poser entre amis ;
  • Réaliser des exercices jusqu’à maîtriser les notions à l’examen.

L’un des meilleurs trucs pour mettre fin à la procrastination est de décrocher des réseaux sociaux pendant que vous faites vos devoirs ou étudiez. Vous travaillerez de façon bien plus efficace.

Êtes-vous tenté de sauter sur le téléphone au moindre bip annonçant l’arrivée d’un nouveau texto? Éteignez-le ou placez-le dans une autre pièce.

2. Posez des questions dès que vous ne comprenez pas

Plus on attend avant de poser des questions lorsqu’on ne comprend pas, plus l’écart se creuse. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à lever la main en classe, à questionner ses amis, à assister à une séance de rattrapage ou bien à contacter un tuteur.

3. Adoptez une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie, qu’est-ce que ça signifie?

  • Qu’on délaisse le divan pour bouger un peu tous les jours. L’activité physique favorise à la fois la santé physique et la santé mentale, puisque les endorphines qui sont sécrétées favorisent le bien-être et chassent le stress.
  • Qu’on délaisse les aliments gras et sucrés pour manger des fruits et légumes, de bons glucides (céréales complètes) et de bonnes protéines (légumineuses, tofu, volaille, poisson et viande maigre). Bien sûr, on peut se gâter une fois de temps en temps.
  • Qu’on dort suffisamment, c’est-à-dire entre 9 et 10 heures par nuit. Pour s’endormir plus facilement, il est préférable d’éteindre la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo au moins une heure avant de se coucher. On en profite pour méditer, pour lire ou pour écouter de la musique douce.
  • Qu’on évite le tabac, la caféine et l’alcool.

Vous avez aimé cet article? Lisez également Des résolutions nouveau genre.

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

 

Categories

Vous aimerez aussi