S’organiser quand on est au primaire

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille organisée

Les avantages d’une bonne organisation sont nombreux. Un enfant d’âge scolaire bien organisé atteindra ses objectifs plus facilement et obtiendra de meilleurs résultats. Mais comment y arriver? Voici quelques trucs fort simples, mais efficaces.

Organiser son temps

Définir ses priorités

Amenez votre enfant à déterminer les tâches qui sont prioritaires. Par exemple, s’il a plusieurs devoirs et leçons, vous pouvez lui demander : « Selon toi, qu’est-ce qui est plus urgent ? Terminer ton devoir d’anglais que tu dois remettre demain ou apprendre tes mots de vocabulaire pour la dictée de vendredi ? »

Établir une routine

Mettre en place une routine constitue une excellente habitude à acquérir jeune. Elle l’aidera toute sa vie scolaire et professionnelle. Faire des listes à cocher ou utiliser des pictogrammes aide les enfants à visualiser et à mémoriser les étapes à suivre. Le matin : faire mon lit, m’habiller, déjeuner, me brosser les dents, etc. Au retour de l’école : jouer dehors 15 minutes, manger ma collation, sortir mon agenda, lire les devoirs à réaliser et les leçons à apprendre, faire ce qui est le plus urgent en premier, terminer une tâche avant d’en entreprendre une nouvelle, etc.

Apprendre à être efficace

Lorsqu’il s’apprête à rédiger un texte, il peut sortir tous les ouvrages de référence dont il aura besoin au lieu d’aller chercher le Larousse, puis le Bescherelle, puis le dictionnaire des synonymes.

 

Organiser son matériel

Maximiser l’utilisation de l’agenda

Apprenez à votre enfant à tout noter dans son agenda : ses devoirs et leçons, bien sûr, mais aussi ses activités parascolaires et ses autres rendez-vous. Le consulter fréquemment est essentiel pour avoir une vue d’ensemble des jours à venir. S’il le regarde avant de se coucher, il verra qu’il a du soccer le lendemain et pourra préparer son matériel en conséquence.

Prévoir un espace de rangement

Aménagez un espace de rangement facilement accessible. Ce peut être un tiroir, un panier ou un bac dédié aux effets scolaires. Ainsi, votre enfant ne cherchera jamais son matériel puisqu’il le rangera au même endroit jour après jour.

Ranger au fur et à mesure

Aidez-le à prendre cette bonne habitude. Il a fini son devoir de mathématiques : la feuille retourne dans le duo-tang bleu, et le duo-tang, dans son sac d’école. Il revient de l’école avec des notes éparses : il les remet tout de suite en ordre, dans le bon cahier.

Enfin, rappelez-vous que votre enfant apprend en vous observant. Si vous êtes organisé, il aura tendance à faire comme vous. S’il vous voit courir matin et soir…

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi