Auteur
Succès Scolaire
Deux jeunes étudiantes dans l'herbe

Le passage du secondaire au cégep représente une nouvelle étape dans la vie de votre ado qui se transforme peu à peu en adulte. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à réussir sa transition.

Vive la liberté!

Au cégep, les élèves sont beaucoup moins encadrés qu’au secondaire. Par conséquent, cette nouvelle liberté arrive avec des obligations, comme faire preuve d’initiative, d’organisation et d’autonomie.

Vous pouvez aider votre enfant à bien comprendre ce qui l’attend en discutant avec lui des points suivants :

  • Une session au cégep dure 16 semaines, incluant une semaine de lecture, alors qu’une année scolaire au secondaire dure 10 mois. Ainsi, s’il échoue à un examen, il devra se reprendre rapidement pour réussir son cours.
  • Son horaire et ses enseignants varieront d’une session à l’autre. Certains jours, il pourrait commencer à 8 h et d’autres terminer à 21 heures.
  • Une semaine comprend environ 25 heures de cours ; parfois plus, parfois moins. Pour une heure de cours, il faut généralement compter une à trois heures de travail à la maison.
  • Chaque cours dure 2 ou 3 heures, incluant une pause, ce qui est beaucoup plus long que ce à quoi il est habitué.
  • S’il éprouve des difficultés, il devra consulter son enseignant lui-même. Ainsi, s’il obtient une mauvaise note à un examen, ce sera sa responsabilité d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir du soutien.
  • Si votre enfant a un diagnostic inscrit à son dossier, il pourra bénéficier d’un plan d’intervention et de mesures d’aide. Sinon, il devra effectuer ses propres démarches.

Partir du bon pied

Selon les experts d’Allo prof parents, il semblerait que 90 % des élèves qui n’ont pas d’échec à la première session décrochent un diplôme. Voilà une excellente raison pour commencer son cégep en adoptant de bonnes habitudes.

L’un des principaux défis du cégep consiste à trouver un équilibre entre toutes les sphères de sa vie : les études, le travail, le sport et les sorties entre amis. Bien souvent, le sommeil en souffre. Or, pour apprendre, votre adulte en devenir aura besoin de bonnes heures de sommeil.

La clé du succès : l’organisation. Vous pourrez donc, en début de session, l’aider à concevoir un horaire réaliste où il pourra intégrer ses nombreuses activités, y compris des périodes d’étude et les soirées dont vous ne voudrez pas connaître les détails!

En ce qui concerne le travail, il serait préférable qu’il n’y consacre pas plus de 15 à 20 heures par semaine. Plus que cela, il risquerait d’hypothéquer ses chances de réussite.

Voici quelques stratégies pour être efficace dès la première session :

  • Participer activement en classe, c’est-à-dire prendre des notes et poser des questions ;
  • Réaliser ses travaux et effectuer ses lectures au fur et à mesure ; cela évite d’accumuler du retard ;
  • Fermer son téléphone intelligent et ses réseaux sociaux pendant les périodes d’étude, ce qui favorise la concentration ;
  • Aller chercher de l’aide rapidement auprès de son enseignant dès la première évaluation décevante ;
  • S’inscrire aux centres d’aide (français, mathématiques, anglais…) s’il a du mal à comprendre certaines notions ;
  • Diviser un long travail en étapes et inscrire chacune d’elles à son agenda ;
  • Alterner les tâches difficiles ou ennuyantes et les tâches faciles ou plaisantes ;
  • SE DONNER DU TEMPS POUR S’ADAPTER. Adopter un nouveau style de vie ne se réalise pas du jour au lendemain.

Du cocon familial à la vie en appartement

En quittant le nid familial pour déménager en appartement, votre enfant sautera à pieds joints dans le monde adulte avec le budget, l’épicerie, le ménage et le lavage. Il devra aussi apprendre à conjuguer avec les hauts et les bas de la vie en colocation. Si votre ado n’a encore jamais touché à un four ou à une laveuse, il est grand temps de le lui apprendre.

Enfin, n’hésitez pas à raconter votre propre expérience de votre passage au cégep : les discussions passionnées avec votre prof d’histoire, les amitiés créées dont certaines perdurent, les samedis soir à réaliser des travaux d’équipe parce que c’était le seul moment où tout le monde était disponible…

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi