Comment préparer sa rencontre parent-professeur?

Auteur
Succès Scolaire
Parent et prof qui se rencontrent

Vous aurez bientôt à rencontrer le ou les nouveaux enseignants de votre enfant. On vous propose quelques trucs pour en profiter pleinement.

15 minutes top chrono

L’horaire des rencontres est chargé puisque les parents défilent les uns après les autres. Règle générale, 15 minutes sont accordées par rencontre. Il est donc essentiel d’arriver à l’heure et de respecter le temps alloué. Imaginez les répercussions qu’engendrerait votre retard sur tous les autres parents et sur la soirée de l’enseignant.

Arriver fin prêt

On vient de le mentionner : 15 minutes, ça passe vite! Alors pour maximiser votre temps et être certain de ne rien oublier, notez vos questions à l’avance.

Une question vague comme «Comment ça va avec Alice depuis le début de l’année?» entraînera une réponse tout aussi imprécise. Plus votre question sera précise, plus l’enseignant vous donnera un portrait clair de la situation. Voici quelques exemples de questions qui favorisent la discussion :

  • Est-ce que Léo est attentif pendant les cours?
  • Juan-David éprouve un peu de difficulté à s’exprimer en français. Réussit-il quand même à bien interagir avec ses camarades de classe?
  • Quand vient le temps de faire ses devoirs de mathématiques, Alexia s’impatiente et se fâche quand elle ne comprend pas. En classe, est-ce que c’est pareil?
  • Trouvez-vous que Mathis a progressé en lecture? Qu’est-ce que je pourrais faire à la maison pour l’aider?

La franchise avant tout

L’année scolaire débute. Posez des questions à l’enseignant afin de mieux le connaître et de créer un lien de confiance avec lui.

De son côté, le professeur cherche, lui aussi, à mieux connaître votre enfant. Alors parlez de lui : ses passions, ses traits de caractère distinctifs, ses qualités, ses faiblesses… C’est en connaissant les différentes facettes de sa personnalité qu’il pourra adapter son approche.

La période des devoirs et leçons se transforme en crise tous les soirs. Vous ne savez plus quoi faire ou quoi dire pour l’aider à démêler les lettres b, d, p et q. Vous trouvez qu’il manque de concentration. N’hésitez pas à parler «des vraies affaires». L’enseignant vous conseillera ou vous aidera à trouver des solutions : profiter du service d’aide aux devoirs, engager un tuteur, assister à des séances de récupération, faire évaluer votre enfant par un professionnel, etc.

L’ouverture d’esprit : un essentiel

La rencontre parent-prof suit la remise du premier bulletin. Elle n’est pas censée être une surprise, mais plutôt une occasion de faire une mise au point et d’échanger.

L’enseignant est votre meilleur allié; n’en doutez jamais… même s’il évoque certaines difficultés. Rappelez-vous : le bulletin ne remet pas en question vos aptitudes parentales et ne définit pas votre enfant. Il présente seulement l’évolution de son parcours scolaire. Privilégiez le mode «Solution» au mode «Défense». Ainsi, vous pourrez travailler en équipe et établir un plan de match pour rétablir la situation.

En terminant, comme la mémoire est une faculté qui oublie, prenez des notes pendant la rencontre. Il s’agit d’une bonne façon de tirer profit de cette rencontre annuelle.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi