Apprenez à votre enfant comment rédiger sans plagier

Auteur
Succès Scolaire
Jeune fille qui fait un travail scolaire

Copier sur son voisin lors d’un examen, acheter un travail sur le Web ou payer quelqu’un pour le faire à notre place, tout le monde sait que c’est interdit. Toutefois, plagier, c’est aussi :

  • Copier mot à mot le passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets ou sans en mentionner la source.
  • Insérer des images, des graphiques ou des données sans en indiquer la provenance.
  • Résumer l’idée originale d’un auteur dans ses propres mots, mais en n’indiquant pas la source.

Maintenant que vous savez ce que votre enfant ne doit pas faire, voyons les bonnes pratiques qu’il doit intégrer afin de respecter les droits d’auteur dans ses textes.

Bien citer ses sources

Il est important de reproduire fidèlement le texte cité : ponctuation, majuscules, italiques… même les fautes, s’il y en a. Si c’est le cas, il faut faire suivre le mot fautif par l’adverbe sic entre parenthèses (sic). Si on veut omettre une partie du texte, il faut mettre trois points entre crochets […]. La citation doit aussi être placée entre des «guillemets».

Enfin, vous devez indiquer votre source. Il existe plusieurs façons de le faire. Nous vous présentons ici une méthode classique qui convient à tous les types de textes. Il s’agit de la note de bas de page qui doit contenir, dans l’ordre :

  • Le prénom suivi du nom de l’auteur;
  • Le titre du livre en italique;
  • La mention de l’édition, s’il y a lieu, le lieu d’édition, la maison d’édition, puis l’année d’édition;
  • La ou les pages citées;
  • Tous les éléments sont séparés par une virgule.

Pour un journal, une revue ou un site Web, il y a de légères différences. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Français au bureau. De plus, plusieurs institutions scolaires ont leur propre guide auquel il faut se conformer.

 

Extrait de livre :

Nous avons dans la peau de tous petits tubes par lesquels nos cheveux poussent. Ces tubes s’appellent des follicules. […] Les follicules plats produisent des cheveux frisés. Des follicules ovales produisent des cheveux ondulés.1 »

Note de bas de page

1 Amy Shields, Mon grand livre des pourquoi, Toronto, Éditions Scholastic, 2014, p.26-27.

 

Extrait d’un périodique :

« Les cochons aiment se rouler dans la boue car elle les rafraîchit et les aide à enlever les insectes qui piquent. C’est pour ça qu’on dit de quelqu’un de sale qu’il est "sale comme un cochon"!2 »

Note de bas de page

2 « Bonbon, le cochon », Pomme d’api, n° 249, mars 2016, p 13.

 

Extrait Web :

« Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé.3 »

Note de bas de page

3 Sabrina Hammoum, « Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller », Canal vie, [En ligne], [http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/trouble-et-retard-de-langage-chez-l-enfant-des-signes-a-surveiller-1.1439627] (2 mars 2016).

 

Indiquer la provenance de ses images, de ses graphiques et de ses données.

Avant d’inclure une image dans un travail, il importe de s’assurer qu’elle est libre de droit. Voici comment indiquer sa source.

Deux chats

« 157H »,

© Ryan McGuire

Le même principe s’applique aux graphiques.

Graphique

Société de l’assurance automobile du Québec,

Données statistiques 2014, p. 8

Pour ce qui est des données comme les statistiques ou les résultats d’une étude, encore une fois, il faut mentionner d’où elles proviennent. Voici quelques idées de formulations :

  • Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke en 2013 révèlent que…
  • Lors de l’entrevue qu’elle a donnée à Accès limité, Marie-Mai mentionnait que…
  • Le scientifique Martin Carli, qui coanime l’émission Génial, explique que…

Paraphraser

Insérer quelques citations dans un texte, c’est bien. Elles doivent toutefois être utilisées de façon parcimonieuse. La plupart du temps, il est préférable de paraphraser, c’est-à-dire de résumer dans ses propres mots, l’idée présentée par l’auteur. Il faut, encore une fois, prendre soin de mentionner la source.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour aider votre enfant à rédiger des textes riches sans plagier. Et s’il trouve que « ça irait bien plus vite en faisant du copier-coller », rappelez-lui que ses enseignants ne sont pas nés de la dernière pluie. Il suffit d’une simple recherche dans Google pour que la supercherie soit démasquée.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

 

Categories

Vous aimerez aussi