Mon enfant n'aime pas lire, quoi faire?

Auteur
Succès Scolaire
Deux enfants qui n'aiment pas lire

Ça y est, la phrase que vous redoutiez tant a finalement été dite. « Maman, je n'aime pas ça, lire. » Mais comment est-ce possible? Nous vous proposons quelques trucs pour que la corvée de lecture se transforme en activité plaisante.

 

Des livres partout, partout, partout

Peu importe le type de livres, il doit y en avoir partout : dans le salon, dans la cuisine, dans sa chambre à coucher, dans la salle de bain… Ainsi, un livre finira bien par piquer sa curiosité.

Montrez l’exemple en lisant régulièrement et parlez-lui de vos lectures, de vos personnages favoris, des lieux que vous avez découverts grâce à la lecture.

 

Chacun ses intérêts

Fiston est mordu de hockey? Achetez-lui la biographie de Carey Price ou un livre de la série Lance et compte – Les débuts. C’est un farceur? Il aimera peut-être plus une bande dessinée comme Boule et Bill ou Garfield.

Fillette adore les princesses ou les animaux? Vous trouverez certainement un livre qui saura piquer sa curiosité.

Peu importe les intérêts de votre enfant, laissez-vous guider par eux pour le choix des livres que vous lui proposerez.

Rendez-vous régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie. Votre enfant pourra constater de visu que les possibilités sont infinies. Il réussira bien par mettre la main sur un livre qui l’intéresse.

 

 

Toutes les occasions sont bonnes

Lorsque vous cuisinez ensemble, faites-lui lire la recette. À l’épicerie, demandez-lui de comparer deux sortes de céréales afin de choisir celles qui semblent meilleures pour la santé. Votre enfant prendra conscience que la lecture est omniprésente, qu’il devra lire toute sa vie : un plan pour construire une cabane à oiseaux, les pancartes routières pour se rendre à destination, le menu au restaurant pour choisir le meilleur repas…

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

La lecture est une habileté qui se développe. Et la seule façon de devenir bon, c’est en pratiquant. Quand on a de la difficulté à lire, il peut être difficile de savoir comment aborder un texte. Voici une démarche qui facilitera la tâche de votre jeune lecteur ou lectrice :

  1. Faire un survol et anticiper le contenu : commencer par lire le titre et les sous-titres et par regarder les images; préciser le type de texte (argumentatif, descriptif, narratif, etc.) et le genre (capsule d’information, pièce de théâtre, poème, etc.).
  2. Lire en gardant en tête la tâche finale à réaliser (écrire un résumé, répondre à des questions de compréhension) : surligner les idées essentielles, encercler les mots inconnus qu’il devra chercher dans le dictionnaire, résumer chaque paragraphe en quelques mots.
  3. Reformuler les idées essentielles dans ses propres mots : c’est la seule façon de vérifier s’il a bien compris et ce qu’il a retenu.

 

En cas de difficulté, réagissez rapidement

Certains enfants n’aiment pas lire parce qu’ils ont des difficultés particulières. Il est important de les dépister avant la fin de la première année scolaire afin d’éviter qu’ils accusent un retard important, se découragent et perdent l’envie d’apprendre. Si vous avez des doutes, discutez de vos craintes avec le professeur de votre enfant. Vous pourrez établir ensemble un plan d’action. Au besoin, faites-le évaluer par un professionnel ou engagez un tuteur.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi