Lectures inspirantes pour recommencer l’école du bon pied

Auteur
Succès Scolaire
Livres alignés sur un mur

Pour plusieurs, le retour sur les bancs d’école n’a rien d’une partie de plaisir. L’angoisse est inversement proportionnelle au nombre de jours restants de vacances, et ce, pour une multitude de raisons. Aujourd’hui, Succès Scolaire vous présente une liste de livres qui abordent l’éducation sous toutes ses formes qui aideront les élèves de tout âge à commencer l’école du bon pied.

 

Champion pour maîtriser ses peurs

Champion pour maîtriser ses peurs, par Dawn Hueber et Bonnie Matthews, Éd. Enfants Québec (6 à 12 ans).

Les enfants anxieux sont en quelque sorte les otages de leurs peurs. Ce livre leur propose des exemples accrocheurs, des illustrations colorées et des explications simples qui leur montrent une série de techniques qui permettent de maîtriser les peurs contenues dans leurs pensées et qui les paralysent dans leur quotidien. En plus d’informer les enfants, ce guide interactif les motive et leur donne les outils nécessaires pour opérer un véritable changement.

 

Réussir à l’école : apprendre mieux en étudiant moins

Réussir à l’école : apprendre mieux en étudiant moins, de Jane et Sharon Genovese, Éd. Midi trente (10 à 16 ans).

Dans cette bande dessinée, l’auteure raconte ce qu’elle a fait pour obtenir d’excellents résultats scolaires. Elle présente des stratégies simples et des conseils avisés qui aideront les jeunes à améliorer leur mémoire, leur concentration et leurs performances en général. Lire un extrait.

 

Champion de l’organisation : trucs et astuces pour mieux t’y retrouver à l’école et à la maison

Champion de l’organisation : trucs et astuces pour mieux t’y retrouver à l’école et à la maison, par Janet S. Fox, Éd. Midi trente (8 à 13 ans).

Un bureau et un casier qui ressemblent à des désastres naturels. Un désordre, des retards et des oublis qui s’accumulent. Trop de temps perdu à chercher ses affaires. C’en est assez! Plutôt devenir un champion de l’organisation. Ce guide pratique rempli d’humour propose de nombreux trucs d’organisation simples et efficaces touchant toutes les sphères de la vie.

 

À l’aide! Il y a de l’intimidation dans mon école

À l’aide! Il y a de l’intimidation dans mon école, de Nadia Gagnier, La Presse.

L’intimidation à l’école est un phénomène de plus en plus décrié dans la société. Dre Nadia Gagnier, psychologue, aborde le sujet. Elle trace le profil de l’intimidé et de l’intimidateur, puis explique le mécanisme derrière le phénomène ainsi que les conséquences sur les jeunes et leur famille. Elle présente également diverses stratégies d’intervention mises en place dans les écoles et propose des actions de prévention à utiliser à la maison et à l’école.

 

Mon cerveau a besoin de lunettes

Mon cerveau a besoin de lunettes, par Annick Vincent, Quebecor.

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d’apprivoiser le trouve du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, ce livre aide à mieux comprendre cette réalité qui n’a rien d’imaginaire.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Categories

Vous aimerez aussi