3 trucs pour devenir champion des fractions

Auteur
Succès Scolaire
Dés présentant des fractions

Les fractions constituent un véritable défi pour de nombreux élèves. Nous vous proposons donc quelques trucs pour faciliter cet apprentissage et le rendre amusant.

Jouer

Il n’y a rien de mieux qu’apprendre en jouant. Heureusement, il existe plusieurs jeux en ligne et jeux de société pour pratiquer les fractions.

  • Pizza panique : C’est en garnissant une pizza avec des ingrédients bien spéciaux que les joueurs approfondissent leur compréhension des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages.
  • Slice Fractions (offert sur Apple et Android) : Un sympathique mammouth se promène de tableau en tableau, bloqué dans sa progression par des blocs de glace. Les joueurs coupent à travers la lave et la glace pour libérer le chemin du mammouth et découvrir le mystère des fractions.
  • La bataille des fractions : Un Viking et un roi comparent leurs fractions et celui qui a la plus élevée prend celle de l’autre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
  • Circo-math des fractions : Les enfants parcourent un parc d’attractions et répondent aux questions posées au cours du trajet. Ils abordent les cinq sens des fractions : la partie d’un tout, le rapport, la mesure, le quotient et l’opérateur.

Utiliser les objets de la maison

Pour comprendre le concept des fractions, voir et manipuler des objets est essentiel. N’hésitez pas à utiliser les objets qui vous entourent. Voici quelques pistes :

  • Prenez une tranche de pain. Demandez à votre enfant de vous montrer la moitié, puis le quart de cette tranche. Demandez-lui : « Laquelle est la plus grosse ? » Recommencez avec d’autres factions comme un tiers ou deux quarts.
  • Comparez la moitié d’une tranche de pain et la moitié d’un napperon. Demandez-lui : « Est-ce qu’une moitié représente toujours une même dimension ? »
  • Comparez la moitié et le quart d’un napperon. Demandez-lui : « La moitié est-elle toujours plus grande que le quart ? »

Cuisiner

Aviez-vous déjà songé qu’on pratique les fractions en cuisinant des biscuits aux pépites de chocolat ou une quiche aux épinards ? Eh oui ! « J’ai seulement une tasse à mesurer qui contient ¼ de tasse. Combien de fois dois-je la remplir pour obtenir 1 tasse de farine ? » « Pour réaliser cette recette, j’ai besoin de ¾ de tasse de lait. Comme nous recevons de la visite, on doit doubler la recette. Combien avons-nous besoin de lait ? » C’est aussi simple que ça : votre enfant apprendra à cuisiner tout en pratiquant ses fractions.

En terminant, rappelez-vous que lorsque les enfants se sentent motivés et vivent des succès, il y a plus de chances qu’ils persévèrent avec une activité ou un problème pour trouver une solution. Il est donc essentiel de favoriser une attitude positive à l’égard des mathématiques en général.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Categories

Vous aimerez aussi