Embrasser ses enfants sur la bouche, pour ou contre?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Bisou maman enfant

Un des sujets qui animent les forums parentaux c’est bien le fameux bisou sur la bouche de nos enfants. Plusieurs stars en font d’ailleurs l’éloge sur les différents réseaux sociaux. Est-ce un geste anodin ou vaut-il mieux le proscrire? Un chaud débat que je vais tenter d’éclaircir avec vous.

Peut-être…

À la base, embrasser son enfant sur la bouche n’est pas dramatique en soi puisque son fondement n’est pas relié à un geste incestueux et il ne met pas en péril le développement de l’enfant. Plusieurs parents donnent un bisou sur la bouche de leur enfant et n’y voient aucun problème, car ils sont en mesure d’établir une différence entre ce geste doux mais rapide et le fait de s’embrasser langoureusement entre amoureux. Cette marque d’affection est d’ailleurs souvent reliée à l’éducation et aux valeurs puisque la plupart mentionnent que leurs propres parents agissaient de la même façon.

Sauf que...

Pour plusieurs spécialistes, il est mieux de s’abstenir et de se concentrer sur les milles et une autres marques d’affection qu’il existe pour démontrer tout l’amour qu’on porte à nos enfants. Bien que le geste ne soit pas interdit, je suis de celles qui vous incite à pousser votre réflexion sur ce fameux bisou. Outre les risques de transmission de microbes, je crois effectivement que le bisou sur la bouche ne devrait être réservé qu’aux amoureux. Les enfants comprennent très tôt la connotation sexuelle de deux adultes qui s’embrassent sur la bouche alors il est normal que ce geste vienne, un jour ou l’autre, le questionner. La cohérence est de mise dans l’éducation et même si cette marque de tendresse peut sembler anodine, elle peut tout de même brouiller les repères de nos enfants.

Si vous décidez de poursuivre cette habitude, ce qui est au bout du compte votre choix, il est important d’être clairs dans sa signification, car l’enfant peut s’interroger si ce bisou peut s’étendre à la famille élargie, aux amis, aux voisins, à l’éducatrice, etc. Et c’est à ce moment qu’il faut miser sur la prévention des agressions sexuelles, car un enfant qui ne sait pas tracer la limite d’un bisou sur la bouche permis ou non, n’aura pas le réflexe de dénoncer un adulte mal intentionné. Expliquez bien à vos enfants que les bisous de ce genre ne sont pas autorisés avec d'autres adultes ou encore des amis.
 
De plus, plusieurs parents se questionnent sur l’âge idéal pour cesser d’embrasser leurs enfants sur la bouche. Certains attendent que leurs jeunes mentionnent clairement qu’ils ne se sentent plus à l’aise avec cette habitude. Je vous dirais que c’est à vous d’imposer vos limites et non l’inverse. Il est possible que votre enfant n’établissent jamais d’arrêt officiel malgré le malaise qu’il ressent et c’est ce qui peut être nocif pour son développement. 
 
En terminant, je sais pertinemment qu’embrasser son enfant sur la bouche n’est pas perçu de la même façon pour tout le monde. Certains y voient un geste d’affection anodin tandis que d’autres préfèrent le proscrire. Le but de cette chronique n’est pas de relancer le débat, mais bien de prendre en considération les différents points de vue de chacun des clans. 
 
Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

 

Categories

Vous aimerez aussi