Astuces pour affronter les devoirs avec un enfant hyperactif

Auteur
Succès Scolaire
Deux enfants qui font leurs devoirs

Vous redoutez les leçons et devoirs avec votre enfant hyperactif? Voici quelques trucs pour que cette bataille quotidienne se transforme en moment d’apprentissage plaisant.

Bouger avant de travailler

Votre petit « gigotteux » est resté assis toute la journée. Il a besoin de dépenser de l’énergie. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de temps perdu. Au contraire : il sera beaucoup plus concentré après avoir couru ou joué au ballon 15 minutes.

Choisir le bon moment

Votre enfant est-il plus concentré avant ou après le souper? Faites le test, puis choisissez le meilleur moment.

Réfléchir en bougeant

Alors que la majorité des gens réussissent à se concentrer sur une chose à la fois, l’hyperactif a souvent besoin d’être doublement stimulé. Par exemple, vous pouvez lui proposer de lire un texte en pressant une balle antistress ou de faire son devoir de science en maintenant son équilibre sur un ballon d’exercice. Il veut réviser son cours d’histoire en faisant des redressements assis. Si ça fonctionne, pourquoi pas?

Faire preuve de créativité

L’enfant hyperactif a besoin de motivation et de nouveauté pour capter son attention. C’est pourquoi vous devez sans cesse modifier vos façons de faire. Surprenez-le!

  • Faites-lui écrire ses mots de vocabulaire et ses tables de multiplication sur du papier ou avec des crayons de couleur;
  • Aidez-le à concevoir une carte mentale, aussi appelée mind map, pour organiser la matière vue lors de son dernier cours d’écologie;
  • Modifiez un jeu de société : par exemple, vous pouvez jouer à serpents et échelles; avant de lancer le dé, pigez un mot que votre enfant (et vous) doit lire ou épeler;
  • Faites écrire les mots de vocabulaire en utilisant les lettres de votre jeu de Scrabble ou en les tapant à l’ordinateur;
  • Jouez au bonhomme pendu en utilisant le vocabulaire de la semaine;
  • Utilisez des carottes miniatures, des céréales ou des collants pour les additions ou les soustractions.

Commencer par les tâches qui demandent plus de concentration

Votre enfant est toujours plus concentré au début. C’est pourquoi il est préférable de commencer par la matière qu’il aime le moins ou l’activité la plus compliquée. C’est comme un repas : on termine par le gâteau au chocolat!

En terminant, il va sans dire que faire les devoirs et leçons avec votre enfant hyperactif vous demandera une patience à toute épreuve. Encouragez-le constamment et félicitez-le lorsque cela se passe bien : il sera fier de lui et sa motivation grimpera en flèche! Si vous avez besoin d’un peu de répit, n’hésitez pas à engager un élève plus âgé ou un tuteur. Cette ressource externe le changera de sa routine et pourra lui proposer des nouvelles méthodes d’apprentissage.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Categories

Vous aimerez aussi