Auteur
Succès Scolaire
Trois enfants heureux

Il fait chaud; il fait beau! Néanmoins, la rentrée scolaire arrive à grands pas, accompagnée de la préparation des lunchs en série, des activités parascolaires et des inévitables devoirs et leçons. L’équipe de Succès Scolaire, qui comprend plusieurs parents, vous propose quelques trucs pour garder la tête hors de l’eau pendant cette période de turbulence.

 

Pour bien manger

Cuisiner des repas (et nombreuses collations!) variés et équilibrés en maximisant son temps, c’est possible. Il suffit d’un peu de recherche et d’organisation. Voici quelques livres de recettes qui sauront vous inspirer.

Midis saveurs : lunchs et petits plats, d’Émilie Bilodeau, La Presse.

Des recettes simples, rapides et qui sortent de l’ordinaire : voilà ce que propose ce livre. Vous y trouverez des idées de petits plats chauds, des sandwichs originaux, des salades-repas composées de verdures de toutes sortes, des desserts et des collations.

Famille futée 4, de Geneviève O’Gleman, nutritionniste et Alexandra Diaz, Les éditions de l’homme.

Les auteures reviennent en force avec un 3e tome qui regroupe 150 recettes santé, faciles, rapides, économiques et gourmandes. Que demander de plus ? Vous découvrirez aussi une multitude d’idées et de trucs pour alléger la routine des semaines endiablées.

Pour éviter de courir tous les soirs, nous vous proposons de consacrer quelques heures de votre fin de semaine à la préparation des repas. Du temps bien investi!

 

Pour un enfant bien équipé

Si vous n’avez pas encore acheté les fournitures scolaires de votre enfant, il est temps d’arrêter de repousser l’inévitable. En achetant les effets scolaires quelques semaines à l’avance, vous éviterez ainsi de vous retrouver devant un étalage vide. Et cela vous laissera du temps pour identifier le tout, ce qui peut prendre quelques heures.

 

Pour se rappeler de tout

Rendez-vous chez le médecin, le dentiste et l’optométriste, rentrée progressive de votre cadet qui commence la maternelle, entraînement de basketball de votre ado, soirée de filles mensuelle… on inscrit tout, tout tout dans le calendrier familial.

 

Pour une période des devoirs efficace et sereine

Alors que les devoirs et leçons se déroulent comme un charme dans certaines familles, plusieurs parents (et enfants) vivent un véritable cauchemar. Les deux livres suivants vous aideront sans aucun doute :

 

Si ce n’est déjà fait, prenez le temps d’aménager un espace pour les devoirs. À prévoir :

  • Un endroit calme, loin des distractions ;
  • Un éclairage adéquat ;
  • Les outils nécessaires à proximité : crayon, gomme à effacer, dictionnaire, grammaire, etc.

 

Pour un retour à la routine en douceur

Si votre enfant s’est couché tard et a fait la grâce matinée tout l’été, c’est bien correct. Toutefois, pour éviter la douche froide que provoque le retour à la routine, une transition tout en douceur s’avère nécessaire. Pour y arriver, retranchez 5 à 10 minutes chaque soir.

On ne le dira jamais assez : la clé d’une rentrée zen, c’est la préparation!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi