Des astuces pour commencer l’année du bon pied

Auteur
Succès Scolaire
Enfant qui courent

La fête du Travail étant maintenant derrière nous, cela signifie que l’année scolaire est bel et bien débutée pour tous. Et si, cette année, petits et grands commençaient l’année du bon pied?

 

L’école, c’est important

Peu importe l’âge de votre enfant, prenez un moment pour discuter de l’importance de l’école. Mettez l’accent sur la valeur de l’effort plutôt que sur les résultats.

 

Retour à la routine

Eh oui ! Qu’on l’aime ou non, la routine est essentielle. En plus de rassurer les jeunes plus inquiets, elle permet d’éviter bien des chicanes soir après soir. On y inclut des plages horaires pour les devoirs et leçons, les tâches ménagères, les activités parascolaires, les loisirs avec les amis, etc. Un concept fondamental à inculquer : plus les responsabilités (devoirs, leçons, tâches ménagères) seront effectuées rapidement, plus il restera du temps pour les activités récréatives.

La routine comprend également l’heure du coucher et du lever. Le tableau ci-dessous représente le nombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par groupe d’âge. Même si certains jeunes ont besoin de plus ou de moins de sommeil, il s’agit du temps recommandé par le National Sleep Foundation.

 

Groupe d’âge

Âge

Nombre moyen d’heures de sommeil

Âge préscolaire

3-5 ans

Entre 10 et 13

Âge scolaire

6-13 ans

Entre 9 et 11

Adolescent

14-17 ans

Entre 8 et 10

Jeune adulte

18-25 ans

Entre 7 et 9

 

 

Un calendrier familial

Voilà votre nouveau meilleur ami ! Que vous l’achetiez ou que vous le bricoliez, le calendrier familial est la meilleure façon de ne rien oublier : les activités scolaires, les fêtes d’amis, les journées pédagogiques, les rendez-vous en tous genres (dentiste, médecin, coiffeur, orthophoniste, etc.) et tutti quanti.

Selon un sondage maison tenu par Succès Scolaire, l’agenda familial More Time Moms a la cote. Les parents l’aiment entre autres pour ses grandes cases qui permettent de tout bien noter, pour ses 500 beaux autocollants pratiques ainsi que pour sa pochette pouvant accueillir factures et documents scolaires à signer.

 

La guerre des devoirs, c’est fini cette année

L’an dernier, vos soirées ont été ponctuées de crises et de conflits. La cause? Les devoirs et leçons. Pas question de revivre ce cauchemar!

 

  • Optez pour un endroit sans distraction et fermez tout ce qui pourrait nuire à la concentration (radio, télévision, téléphone intelligent…).
  • Assurez-vous que votre enfant a tout ce dont il a besoin à portée de main : crayons, effaces, surligneurs, règle, dictionnaires français et français-anglais, grammaire, etc.
  • Si votre enfant éprouvait des difficultés l’an dernier avec certaines notions, engager un tuteur pourrait lui permettre de rattraper son retard et éviter qu’il en accumule davantage.
  • Lorsque rien ne va plus, prenez une pause ou mettez carrément tout de côté. Cela ira sûrement mieux le lendemain.
  • Commencez par les matières qu’il aime moins. Ainsi, il terminera sur une bonne note. Les devoirs, c’est comme un repas : on commence par les légumes et on termine par le dessert!

 

Des ressources à votre portée

Voici quelques suggestions de livres dans lesquels vous trouverez de précieux conseils afin de maintenir l’harmonie familiale pendant la période des devoirs et leçons :

 

Depuis novembre 2017, les parents ont accès à une nouvelle plateforme Web, Alloprof Parents. Une centaine d’articles, de vidéos et d’outils, conçus par des spécialistes de l’éducation, vous proposent du contenu varié orienté sur plusieurs thématiques, dont les devoirs et les troubles d’apprentissage. De plus, vous pourrez poser vos questions à des professionnels, comme des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, en téléphonant au 1 855 527-1277. Quant à eux, les jeunes peuvent appeler des enseignants d’Alloprof en téléphonant au 1 888 776-4455, pendant les mêmes heures d’ouverture.

L’équipe de Succès Scolaire vous souhaite une excellente rentrée!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi