Le déménagement et le changement d'école

wheelchair600

Déménager, c'est aussi le changement d'école, un grand défi pour les enfants, quel que soit leur âge. Comment aider votre jeune.

Préscolaire

Renseignez-vous sur la façon dont l'école aide les nouveaux enfants à s'intégrer au groupe et sur la routine quotidienne. Demandez si votre enfant peut apporter un toutou ou un objet qui le sécurise, au moins durant la première semaine. Dites à votre petit à quoi il doit s'attendre, et soyez prêt à lui consacrer un peu plus de temps pendant qu'il apprend à connaître son nouvel éducateur. En bref : La plupart des enfants d'âge préscolaire ont un grand besoin de sécurité. Plus vous les rassurerez, plus vite ils s'adapteront.

Primaire

Conduisez votre enfant à sa nouvelle école avant le déménagement ou tout de suite après. Faites le trajet à pied avec lui ou montrez-lui comment se rendre en autobus. Si vous déménagez au cours de l'année scolaire, visitez l'école avec votre enfant pendant les heures de  classe et, si possible, rencontrez son nouvel enseignant. Portez-vous bénévole dans la classe de votre enfant ou participez aux activités scolaires afin de le rassurer. En bref : Faites preuve d'enthousiasme face au changement. Passez plus de temps avec votre enfant et apprenez-lui à se faire de nouveaux amis.

École intermédiaire

Les enfants de la fin du cours primaire apprécieront une visite de la nouvelle école. Rencontrez le directeur et demandez-lui une liste des cours des activités parascolaires. Renseignez-vous sur le mode de vie de l'école. Est-ce que la plupart des enfants apportent leur goûter? Quels types de vêtements portent-ils? Autant de renseignements qui aideront votre enfant à s'intégrer . En bref : Les enfants arrivent à la puberté et leur milieu est très important pour eux. Soyez attentif aux signes qui révèlent un problème d'adaptation, comme de mauvaises notes.

École secondaire

Les ados sont plus autonomes, mais ils ont néanmoins besoin de votre soutien. Visitez l'école avec votre enfant et aidez-le à faire son horaire. Essayez de l'intéresser à des activités parascolaires. Rencontrez l'orienteur, particulièrement si votre enfant commence son cours secondaire ou le termine, pour discuter des choix qui s'offrent à lui. En bref : Participez à la vie communautaire comme parent. Offrez bénévolement vos services pour organiser les soirées de danse et les événements sportifs. Établissez un réseau de parents, portez attention aux nouveaux amis et au processus d'adaptation de votre enfant. S'il a de la difficulté à s'adapter, parlez à un conseiller.

Besoins particuliers

Si votre enfant a des besoins particuliers, son adaptation à la nouvelle école pourrait exiger plus de temps et d'efforts. Avant de déménager, renseignez-vous sur les services spéciaux offerts dans le quartier de la nouvelle école afin d'informer votre enfant de tout changement, surtout si la nouvelle école offre moins de services (ou plus) que son école actuelle. Parlez au directeur pour lui faire part des besoins particuliers de votre enfant, par exemple l'accessibilité en fauteuil roulant. Parlez aux autres parents qui participent au programme d'éducation spécialisée. Ils ont peut-être de bonnes suggestions pour faciliter la transition. Envoyez le dossier de votre enfant d'avance à l'école, surtout si sa santé exige des soins particuliers.

La transition

Voici quelques façons de faciliter la transition dans la nouvelle école :

* Parlez aux voisins et communiquez avec le comité parents-enseignants. 
* Renseignez-vous sur les activités spéciales et les enseignants afin de trouver la classe la mieux adaptée à votre enfant.
* Si vous déménagez au cours de l'été, aidez votre enfant à se faire de nouveaux amis avant la rentrée. Inscrivez-le à des cours de natation. Participez aux fêtes de quartier. Invitez-le à se joindre à un groupe d'activités organisées par exemple par les centres sportifs.
* Si vous déménagez au cours de l'année scolaire et avez des enfants au secondaire, cherchez à obtenir un exemplaire récent du journal de l'établissement scolaire pour permettre aux jeunes de se familiariser avec leur nouvel environnement.

Par Muramur

Vous aimerez aussi

Commentaires