Comment se préparer à une rencontre de prof?

Rencontre de professeur

Que votre enfant obtienne de bonnes ou de mauvaises notes, les rencontres avec son professeur constituent un bon moment pour vous de discuter de sa réalité scolaire. Voici quelques astuces pour vous préparer et ne rien oublier une fois sur place!

1- Étudiez le bulletin de votre enfant

Prenez le temps de bien regarder le bulletin de votre enfant. S’il en est à sa seconde année ou plus, comparer avec ses notes de l’année précédente dans les mêmes matières. Est-ce qu’il s’est amélioré ou est-il maintenant plus en difficulté? Cette évaluation de votre part vous mettra sur la bonne piste pour la discussion à avoir avec son professeur.

2- Posez des questions à votre enfant

Demandez à votre enfant de vous parler de ses études, de ses matières préférées, de celles qu’il aime ou dans lesquelles il éprouve plus de difficultés. Amenez-la à vous parler de son professeur, de la dynamique en classe afin de mieux comprendre son quotidien à l’école.

3- Observez votre enfant

Observez comment votre enfant réagit lorsqu’il est question de l’école. Est-il anxieux au retour des fins de semaine ou, au contraire, a-t-il hâte de retourner en classe? Comment se sent-il avant un examen? Est-il content de ses performances ou plutôt déçu? Ne poser pas de jugement sur comment il se sent, soyez seulement à l’écoute de ses besoins pour l’aider davantage pour ses études.

4- Créez votre liste de questions

Avec toutes les informations que vous avez notez, créez une liste de questions à poser à son professeur. Cette technique vous évitera d’en oublier. Gardez en tête que le professeur de votre enfant est là pour l’aider à avancer dans ses études tout en le motivant. Exprimez clairement quelles sont vos inquiétudes sur l’éducation de votre enfant et demandez des conseils sur les ressources qui pourraient l’aider à aller encore plus loin dans son apprentissage.

5- Quelques ressources

Il existe de nombreuses ressources pour aider votre enfant dans son parcours scolaire outre celles offertes par son école. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles.

Déclic

Cette entreprise québécoise à caractère social a pour mission de soutenir les enfants dans leur développement vers leur plein potentiel à l’aide d’interventions éducatives. Chaque activité proposée par Déclic est axée sur la collaboration, le plaisir et la progression de l’enfant.

Pour plus d’information, visitez le site web de Déclic

Succès scolaire

Succès scolaire est une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Pour plus d’information, visitez le site web de Succès scolaire

N’hésitez surtout pas à exprimer vos craintes au professeur de votre enfant. Il est là pour vous aider!

 

Categories

Vous aimerez aussi