Comment réagir à un mauvais bulletin?

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille déçue de son bulletin scolaire

Ça y est : le bulletin vient de rentrer. Pour certains, c’est la joie de récolter le fruit de leurs efforts, alors que pour d’autres, la déception est au rendez-vous. Comment réagir à l’échec de votre enfant?

On respire un grand coup

Un mauvais bulletin, ce n’est pas la fin du monde, surtout si vous savez que votre enfant a travaillé très fort. Félicitez-le pour ses efforts et ses bons coups, puis encouragez-le à poursuivre dans cette voie. Profitez-en pour souligner ses belles qualités humaines ainsi que ses talents sportifs ou artistiques.

Par contre, si vous savez que votre enfant ne s’est pas forcé, il est temps de remettre les pendules à l’heure et de lui rappeler l’importance des études et la valeur de l’effort.

On se retrousse les manches

Votre enfant a le temps de remonter la pente : le bulletin final de son année est encore loin. Ensemble, passez en mode solution.

  1. Commencez par parler avec les enseignants de votre enfant. Une rencontre, téléphonique ou en personne, vous permettra de collaborer davantage avec eux. Ils vous donneront de judicieux conseils pour aider adéquatement votre enfant et vous dirigeront vers les bons spécialistes, au besoin. De plus, demandez-leur les dates des évaluations à venir. Cela vous permettra de mieux encadrer votre enfant.
  2. Aidez votre enfant à inventorier les notions non comprises, par matière. Faire le tour des mini-tests et examens vous aidera à dresser cette liste. Ensuite, établissez des priorités, en demandant encore la collaboration des enseignants. Il ne restera plus qu’à les cocher au fur et à mesure que votre enfant les maîtrisera. Cette façon de faire l’encouragera, car il constatera sa progression par lui-même.
  3. Même si vous voulez l’aider, vous n’êtes pas professeur et vous avez peut-être oublié vos notions de chimie depuis belle lurette. Incitez votre enfant à profiter de toutes les ressources à sa disposition :
  • Poser des questions en classe dès qu’il ne comprend pas;
  • Assister le plus possible aux périodes de récupération;
  • Réviser avec ses amis;
  • Communiquer avec Alloprof par téléphone ou par texto, du lundi au vendredi, de 17 h à 20 h. Peu importe la matière, un enseignant répondra à ses questions;
  • Jouer à des jeux éducatifs (une excellente façon de se pratiquer et de réaliser des exercices);
  • Embaucher un tuteur.

En terminant, l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie favorisera la réussite scolaire de votre enfant. De bonnes nuits de sommeil, une alimentation saine et variée, la pratique régulière d’activités physiques ainsi qu’une bonne gestion du stress : voilà les quatre habitudes essentielles!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi