Comment étudier efficacement?

Auteur
Succès Scolaire
Deux adolescentes qui étudient

La fin de l’année approche. Yé! Cela signifie aussi beaucoup d’examens, donc des heures et des heures d’étude. Succès Scolaire vous partage aujourd’hui ses meilleurs trucs pour étudier de façon efficace.

Planification, planification et planification

Eh oui! La clé de la réussite réside dans la planification. Incitez vos enfants à inscrire dans leur agenda tous leurs examens. Puis, dressez une liste de toutes les notions à maîtriser. Pour se faire, votre enfant peut demander à ses enseignants; ils en ont sûrement une à proposer. Ensuite, il restera seulement à prévoir des périodes consacrées à l’étude… et à les respecter.

Petit train va loin

La pire façon d’étudier, c’est de s’y prendre à la dernière minute, la veille de l’examen par exemple. Pourquoi? Parce que le cerveau a besoin de temps pour bien assimiler la matière. Au lieu de se bourrer le crâne 24 heures avant l’examen, il vaut mieux réviser régulièrement, quelques notions à la fois. Rappel : la fin de l’année scolaire, c’est un marathon et non un sprint.

Bye-bye distraction

Pour fixer son attention sur la matière à l’étude, il est essentiel d’éliminer tout ce qui pourrait distraire. Cela signifie qu’on ferme la radio, la télévision et l’ordinateur. Et on active le mode silencieux du téléphone intelligent. Comme ça, on éloigne la tentation de répondre aux textos des amis. Votre ado est incapable de résister? Proposez-lui de désactiver les notifications ou de laisser le téléphone tout simplement dans une autre pièce. Il pourra répondre quand il s’accordera une pause bien méritée.

Tout à proximité

Dictionnaire, grammaire, crayons, cartables… avant de commencer à étudier, il fait s’assurer que tout le matériel est à portée de main. Ainsi, on évite de perdre du temps.

La routine, non merci!

Étudier n’est pas synonyme de s’ennuyer. Pour éviter de sombrer dans la monotonie, on peut :

  • Transcrire les notes ou écrire des résumés. Il ne faut pas hésiter à utiliser des crayons de différentes couleurs pour regrouper ou faire ressortir certaines informations. Ça rend également l’étude plus joyeuse!
  • Rédiger un questions-réponses pour réviser l’univers social ou les sciences. Ensuite, il suffit que votre enfant demande à vous, son grand frère ou même à un ami, de lui poser des questions. Pas mal plus plaisant que lire un manuel et des notes 3 fois, n’est-ce pas?
  • Étudier avec un ami. Ainsi, les deux peuvent se poser des questions concernant les notions qu’ils maîtrisent moins bien. Bien sûr, en tant que parents, vous pouvez surveiller discrètement pour éviter les dérapages incontrôlés et prolongés.
  • Jouer à des jeux éducatifs en ligne. Voici quelques sites intéressants : Alloprof (jeux, exercices), Centre collégial de développement de matériel didactique (tout pour réviser en français), Netmath

Des minipauses salutaires

Après une heure à étudier, on a l’impression que les idées tourbillonnent dans notre tête! Une pause de 5 minutes fera le plus grand bien, puis hop, au travail. À ce moment, il est bien d’accorder une collation à son estomac (la concentration, ça demande de l’énergie), d’écouter un peu de musique ou pour aller s’aérer le cerveau dehors.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi