Comment donner le goût de la lecture à vos enfants?

Auteur
Succès Scolaire
Jeune garçon qui lit

Comment se fait-il que votre plus vieux s’enferme à double tour dans sa chambre pour lire des heures durant alors que c’est la guerre chaque soir, ou presque, avec votre plus jeune pour lui faire lire quelques pages? On vous propose quelques pistes pour que la lecture, compétence essentielle à acquérir pour évoluer dans la société, se transforme en activité plaisante.

 

Gratter le bobo

Qu’est-ce qui fait que votre enfant n’aime pas lire? Vous devez absolument à chercher les causes de son aversion pour la lecture. Les lectures imposées par son enseignant ne l’intéressent pas? Il éprouve des difficultés? Ça va plus vite quand vous lisez à sa place?

 

Miser sur ses champs d’intérêt

En ce qui concerne l’école, votre enfant devra malheureusement s’y faire et lire ce que son professeur lui demande.

En revanche, à la maison, les possibilités sont infinies. Émile, 10 ans, ne vit que pour le hockey. Il y joue tout le temps. Quand ce n’est pas possible, il écoute des parties, parfois même enregistrées. Il va sans dire que la lecture n’est pas son passe-temps favori. Mais il prend tout de même plaisir à lire des romans… qui se déroulent dans l’univers du hockey, bien sûr!

Rendez-vous à la bibliothèque ou dans une librairie en famille. Votre enfant constatera l’ampleur du choix qui s’offre à lui. Astronomie, soccer, danse, peinture, dinosaures, reptiles… il y en a pour tous les goûts.

De plus, laissez-le choisir le genre littéraire de son choix : roman, biographie, encyclopédie, bande dessinée, etc. Le seul moyen de l’intéresser à la lecture, c’est en le laissant choisir ce qui lui plaît vraiment. L’important, c’est qu’il lise!

 

Lire un peu tous les jours

Apprendre à lire, comme toutes les aptitudes, demande du temps. Quand on n’est pas bon, c’est tout à fait compréhensible de ne pas aimer ça. Or, la seule façon de devenir bon, c’est en se pratiquant un peu chaque jour, comme on le fait pour maîtriser un sport ou un art.

Voici quelques suggestions pour rendre l’utile à l’agréable.

Mettez à profit la technologie en lui proposant des jeux en ligne comme :

  • Bloups! Les montres de la lecture, une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Le joueur doit écouter la syllabe ou le mot donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après 5 succès, le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau monstre où la complexité de la lecture de syllabes est un peu plus avancée. Le but est d’amasser le plus de monstres possible et d’améliorer son propre temps.
  • Jeux pour lire avec Sami et Julie : L’enfant forme des syllabes, reconnaît les sons, crée des mots et forme des phrases à travers 4 jeux progressifs et rigolos.
  • Apprends avec Boing : au pays des pingouins : D’amusantes aventures attendent votre enfant sur la banquise : épeler les mots avec les phoques, associer des lettres minuscules et majuscules avec les ours, composer des syllabes avec les pingouins…

Vous pouvez également vous amuser à lire à tour de rôle, lui faire écrire des courriels à ses grands-parents ou à ses cousins… toutes les occasions sont bonnes!

 

Réagir vite en cas de difficultés

Les efforts de votre enfant ne donnent pas les résultats souhaités? Il éprouve peut-être des difficultés d’apprentissage. Pour en avoir le cœur net, discutez de vos doutes avec son enseignant. Il pourra vous proposer de le faire évaluer par un professionnel. Agir rapidement permettra d’éviter qu’il accumule un retard important, se décourage et perde l’envie d’apprendre. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un tuteur. Ce dernier vous donnera un petit répit et proposera d’excellentes stratégies à votre enfant.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi